Pour ce qui est de la bonne ambiance et de la richesse du scénario, c'est un fait avéré
Quant à suivre nos aventures...
, je crains que ce ne soit que très, très partiellement
Non pas que ce soit un secret d'état, mais vu le temps de jeu (5 années à raison d'une soirée +/- tous les 2 mois) + la complexité du scénar + l'absence de résumé des parties, il va être extrêmement difficile de faire le tour de la question.
Déjà que les joueurs habituels sont très souvent perdus sous l'avalanche d'infos complexes qui se recoupent, se renvoient, s'entremêlent, se tissent...
Même Arlan qui joue le rôle de boussole pour s'orienter dans ce chaos d'infos, (grâce à ses prises de notes régulières et précises tout au long de nos soirées), commence à s'y perdre quand il s'agit de retrouver une note à propos d'un PNJ, d'un événement particulier...ben vi, retrouver une info dans une liasse d'une centaine de feuilles...
Toutefois, on peut donner les grandes lignes de façon extrêmement succincte.
Cela n'aura que peu d'intérêt car les grandes lignes restent très "classiques", un JRTM reste un JRTM et rendra bien peu justice à l'univers que nous concocte en permanence notre MJ et à la richesse des soirées vécues.
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- Au départ, des rencontres entre nos persos. (2005)
- Rencontres bien évidemment apparemment fortuites
- Persos qui s'allient temporairement et provisoirement pour mener à bien une quête donnée.
- En l'occurrence, tout à commencé par la rencontre d'Arlan et de Finaël et de traces de pattes de loups géants...
- C'est à ce moment que l'on a mis le doigt dans l'engrenage
- Nous avons fait l'erreur de tirer sur un fil (la quête des traces de pattes de loups géants) et c'est toute la trame qui peu à peu s'est dévoilée...et qui continue à se dévoiler au jour d'aujourd'hui
- Un groupe s'est donc formé : Arlan, Finaël, Gunard, Derfin, Khior, Théo, Eodrec
( Ce groupe a connu quelques changements pendant ces 5 années : Derfin puis Khior (alias Eggour) ont cessé de jouer, Eodrec nous a rejoint début 2009.
Le groupe actuel est donc formé des persos suivants : Arlan, Finaël, Gunard, Théo, Eodrec
Il y a 4 joueurs réguliers, présents à toutes les soirées : Arlan, Finaël, Gunard, Eodrec
Théo le Hobbit, en raison de son activité professionnelle ne nous rejoint que par intermittence) - Ce groupe, en raisons des nombreux dangers affrontés ensemble, de leur volonté commune de lutter contre la menace de l'Ennemi, s'est soudé au point de dépasser le stade d'un simple "groupe d'aventuriers" et s'est mué en une Communauté fédérée par un but/objectif : lutter contre l'Ennemi.
- Cette Communauté, contrairement à celle formée "toute faite" au Conseil d'Elrond, a donc évolué à partir d'un simple groupe et a acquis par ses actions/choix peu à peu le statut de Communauté.
- Cette Communauté n'est pas simplement "fédérée" par l'objectif commun à ses membres de lutter contre l'Ennemi, elle est devenue peu à peu aussi le symbole de l'Espoir des Peuples Libres et le symbole de l'Unité entre les Peuples Libres (puisque chaque race est représentée dans cette Communauté).
- Evidemment, les persos ont fortement évolué depuis leur première rencontre :
Peu à peu, ils ont appris que leur quête personnelle (celle qui les avait poussés initialement sur les chemins) était en fait reliée à la trame principale
Peu à peu, ils devinent puis prennent conscience (plus ou moins clairement
) du destin qui est le leur, à titre personnel et au titre de la Communauté.
Par exemple (car je ne peux parler qu'en mon nom
), Finaël a compris qu'il ne reviendrait pas en arrière, qu'il ne retournerait jamais vivre dans son Havre. Il est désormais lié à Arda (le Terre du Milieu) par un serment qui le condamne à ne jamais voguer vers Valinor puisqu'il a promis de rester aux côtés d'Endor (la Terre du milieu) jusqu'à la fin de toute chose. Il est devenu "Dirn'Arda", un Gardien de la Terre.
(Notes : cela ouvre évidemment des perspectives très particulières puisqu'une telle chose ne s'est jamais produite dans l'univers de Tolkien. Cela est toutefois tout à fait plausible quand on sait que les Elfes sont liés et la Terre et quand on sait l'amour qu'ils lui portent.
Chacun des autres peros évolue naturellement de façon similaire, conformément à leur nature et à leur destin. Eux aussi, sous une forme qui leur correspond sont des Gardiens de la Terre...si toutefois ils acceptent leur destin. Mais il ne m'appartient pas de parler en leur nom.
)
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Pour finir cette ultra-rapide présentation, notre Communauté se différencie entre autre de celle du LSDA par ses 3 objectif.
Il n'est point question de détruire l'Anneau Unique, nous en sommes encore loin car notre époque se situe en 1400 3A.
OBJECTIF 1 : une course contre la montre pour récupérer des artéfacts avant l'Ennemi.
Dans quel but ?
a) empêcher évidemment l'Ennemi d'utiliser leur puissance
b) reconstruire un réseau d'énergie "magique" à l'aide de ses artéfacts dont chacun constitue un élément du tout
OBJECTIF 2 : redonner l'Espoir aux Peuples Libres, leur rappeler la menace de l'Ennemi et les pousser à le combattre
OBJECTIF 3 : tenter par tous les moyens de réunifier les Hommes et les Peuples Libres
Pourquoi ses objectifs ?
La Communauté sait que l'Ennemi ne rêve que de dévaster la TDM et de soumettre les PL.
Pour avoir une chance d'enrayer cette menace :
1) il faut réunifier les PL pour qu'ils combattent ensemble et non pas chacun de leur côté car ils tomberaient les uns après les autres (comme c'est déjà le cas dans certains endroits)
2) il faut restaurer la "magie du grand réseau d'artéfacts" car même en imaginant que les PL soient à nouveau réunifiés (ce qui est très peu probable
), militairement ils ne feront pas le poids contre les hordes de Sauron.
Seule la "magie du grand réseau d'artéfacts" pourrait (et c'est bien un conditionnel) éventuellement donner une chance aux PL de remporter la grande et ultime bataille de cet âge.
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Là, il est bien difficile d'en dire plus car nous n'en sommes qu'aux prémices de cette reconstitution du "réseau magique".
Toutefois, l'idée générale est de reformer la "magie elfique de ce réseau" pour soutenir les PL en leur apportant courage, force, détermination, lucidité...
L'Ennemi n'utilisera pas seulement une puissance militaire mais instillera la peur (exemple les Nazgûl), le découragement...toutes les faiblesses pour disloquer l'Unité des PL.
La seule façon de préserver cette éventuelle Unité des PL et de lui permettre de lutter efficacement, c'est de contrecarrer le pouvoir de l'Ennemi par un pouvoir plus grand encore.
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Ici nous sommes dans un aspect non développé par Tolkien et nous devons toute cette intrigue autour de ces artéfacts de puissance à notre MJ
Merci à lui