Destins étranges en Terre du Milieu
Destins étranges en Terre du Milieu
Destins étranges en Terre du Milieu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Jeu de Rôle en Terre du Milieu
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Une Nuit Paisible

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Finaël
Membre de la Communauté
Finaël


Nombre de messages : 2129
Localisation : Ceven Galad
Date d'inscription : 04/09/2005

Feuille de personnage
Race: Elfe
Classe: Archer
Age: 1 000 ans
Description:

Une Nuit Paisible Empty
MessageSujet: Une Nuit Paisible   Une Nuit Paisible Icon_minitimeLun 23 Aoû 2021 - 23:20

Malgré la part belle que fait Olivier aux « temps morts » (morts pour l’action trépidante mais pas pour les RP et les multiples échanges et interactions entre PJ et PNJ), il est parfois difficile de développer des RP longs et « privés ».

Le RP qui suit demanderait peut-être ½ heure, une heure de jeu ? Cinq joueurs, cinq heures de RP ? Ce n’est tout bonnement pas possible, matériellement parlant, les heures ne sont pas extensibles.

De plus chaque RP privé exclut les autres joueurs qui sont alors sur la touche. Pas cool !

Le seul recours ? Un texte RP !  cheers

Même si c’est moins vivant qu’autour de la table, cela a le mérite de pouvoir exposer clairement des idées (ce n’est pas forcément évident à l’oral), sans être interrompu, coupé…

Et, comme on vient de le dire, cela permet de « développer » puisque le « temps d’écriture » est illimité contrairement au « temps de jeu » qui, lui, est drastiquement compté.

A ce propos, je pense à la frustration d’Edegilon de n’avoir pu initier tel ou tel RP avec tel ou tel PJ ou PNJ.

Eh ! oui ! A personnage réservé, temps de parole limité ! Même si Olivier fait de son mieux pour donner la parole à tous et inciter tout le monde à s’exprimer, nous ne sommes pas tous égaux vis-à-vis de la prise de parole.

Un texte RP permet donc, également, de « rétablir » un certain équilibre et, peut-être, de se faire entendre.

De plus, la richesse d’un texte RP vis-à-vis d’un oral expédié en quelques minutes permet d’apporter moult nuances, détails, précisions, descriptions totalement absentes de l’oral.
 
Forcément, le jeu en temps réel est fait de raccourcis, « d’ellipses narratives » disent les littéraires. 

Et ceux qui n’imposent pas leur parole disparaissent justement dans ces ellipses narratives, en clair, ils passent à la trappe. Zou ! Au suivant !

Certains diront, je les devance, que, de toute façon, des elfes n’ont rien d’intéressant à raconter et quand c’est le cas, par miracle, on ne comprend rien à ce qu’ils disent.  Laughing

Les elfes ne parlent pas ? Encéphalogramme plat ?

Edegilon n’intervient pas ? Il comate ?

Qui sait ce qu’il y a derrière ces silences, ces non-dits ?


Si le jour, bruyant, actif, appartient aux humains, la nuit, elle, silencieuse, paisible, appartient aux elfes.

Pendant que les humains ronflent à qui mieux-mieux, il y a des murmures dans la nuit, une langue merveilleuse qui se donne à entendre pour peu qu’on prête l’oreille.

Mais qui veille la nuit (hormis les gardes sourds comme des pots qui se les gèlent  Razz ), attentif aux murmures elfiques ?

Deux solutions :

1) Soit les elfes ne disent rien car ils n’ont rien à dire d’intéressant.

Jour ou nuit, donc, continuons à dormir sur nos deux oreilles.

2) Soit les elfes attendent la nuit pour confier leurs murmures elfiques au vent de passage.

Si vous êtes curieux, si vous pensez que des murmures dans la nuit, dans cette langue merveilleuse, peuvent avoir quelque intérêt, je vous suggère de prêter une oreille attentive…pour peu que vous parliez cette merveilleuse langue…  Wink

***************************

UNE NUIT PAISIBLE

_________________
Une Nuit Paisible Signature
Une Nuit Paisible Signature-fina-4-343
Revenir en haut Aller en bas
http://finael.eala.free.fr/ceven/cadre12.htm
Edegilon
Membre de la Communauté
Edegilon


Nombre de messages : 328
Age : 37
Date d'inscription : 19/05/2017

Feuille de personnage
Race:
Classe:
Age:
Description:

Une Nuit Paisible Empty
MessageSujet: Re: Une Nuit Paisible   Une Nuit Paisible Icon_minitimeMar 24 Aoû 2021 - 15:21

Merci Xavier pour ce texte.
Je te rejoins sur pleins de remarques :
- Oui, Olivier fait de son mieux pour donner la parole à tous et inciter tout le monde à s'exprimer !
Je ne me sens pas bridé par les uns ou les autres. Et mon "silence" ou ma "passivité" n'est pas à mettre au défaut de qui que ce soit, si ce n'est moi. Il faut que je parvienne à m'affirmer. Ma frustration, s'il devait en être une, est plutôt de ce côté. En effet, je me suis fait deux trois fois la remarque : par "politesse" je n'osais vous couper la parole lorsque j'avais quelques idées. Mais une fois votre parole terminée, soit le temps n'était plus à même de donner l'idée, soit cette dernière avait déjà était donnée. Donc : à moi de faire le forcing. Après ce n'est arrivé que deux trois fois et en ce qui concerne le reste de la soirée, c'est plus du "je ne sais pas trop quoi faire", peut-être le manque d'inspiration. Après, je pense qu'il y a eu des soirées où j'ai davantage d'initiatives. Peut-être que ce n'est ni un retrait, ni un recul de ma part et c'est simplement un fait. En tout cas, encore une fois, je n'ai pas de regrets et j'ai passé une soirée plus que plaisante.
Bref, revenons à nos moutons.
Je n'ai malheureusement pas la qualité littéraire de notre Xavier qui manie habilement les mots.
Toutefois, je profite de ce texte RP pour évoquer une scène simultanée aux murmures elfiques, qui se déroule sur le camp.
Vous pouvez évidemment complétée.
P.S. : vous pourrez constater que je ne maîtrise pas la littérature, certes, mais qu'il y a également d'autres arts que je ne maîtrise pas...
###########################################################################################

https://filesender.renater.fr/?s=download&token=e16db50f-93bc-4c44-8342-8f093d2c5d78

Vous ne disposez que jusqu'au 23/09 pour pouvoir accéder au fichier. Je ne sais comment Finaël parvient à insérer un PDF...

********************* Désolé à la re-re-re-lecture je note quelques fautes... Mais j'ai la flemme de reconvertir en PDF....

[EDIT FINA] Voici le lien du texte PDF depuis le FTP JRTM  Wink :

Une nuit bien paisible

_________________
Une Nuit Paisible Signature
Revenir en haut Aller en bas

Maître de Jeu
Maître de Jeu
Eä


Nombre de messages : 1460
Date d'inscription : 10/09/2005

Une Nuit Paisible Empty
MessageSujet: Re: Une Nuit Paisible   Une Nuit Paisible Icon_minitimeMar 24 Aoû 2021 - 18:12

applaudissement  je ne peux qu'applaudir en grand pour la qualité des Rp posés ici, la poésie elfique qui nous fait rêver et l'attention humaine mais touchante dans sa quête. Mention spéciale pour ton dessin, je trouve le trait réussit pour ma part je manie mieux les mots que les traits...

_________________
Une Nuit Paisible Signature-mj
Revenir en haut Aller en bas
Finaël
Membre de la Communauté
Finaël


Nombre de messages : 2129
Localisation : Ceven Galad
Date d'inscription : 04/09/2005

Feuille de personnage
Race: Elfe
Classe: Archer
Age: 1 000 ans
Description:

Une Nuit Paisible Empty
MessageSujet: Re: Une Nuit Paisible   Une Nuit Paisible Icon_minitimeMar 24 Aoû 2021 - 18:43

Salut Xavier,

Ce qui est sûr, ce que nous sommes tous différents.

Et par nature, ceux qui sont plus réservés le resteront, c'est comme ça et c'est un fait, comme tu le dis.

Ce n'est d'ailleurs pas forcément plus mal, cela permet de ne pas encombrer le "canal parole" ce qui deviendrait invivable autour de la table.


Et pour ma part, le silence ou disons l'absence de prise de parole ne signifie pas , comme je le disais avec humour, : "encéphalogramme plat" Laughing

Il y a toujours une réelle présence dans le silence.

Et puis tout dépend du contexte, il y a des scénars plus propices, où on se sent plus inspirés, c'est comme ça.


Par contre, là où je suis entièrement d'accord avec Olivier : ne donne pas trop d'importance aux dés pour les RP.

Ce ne sont pas les dés qui conditionnent et déterminent un RP, ils mettent juste l'accent ou pas.


Arlan le fait très bien : il fait son RP puis fait un jet de charisme qui renforce ou non son RP mais en aucun cas cela ne l'empêche de dire ce qu'il a à dire.


Pour ce qui est de la "qualité littéraire", ce n'est qu'un plus, ce n'est pas essentiel.

Et c'est comme tout, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Le principal, c'est d'exprimer ce que ton perso veut dire, le reste est accessoire.


***************************

Pour l'aspect plus technique concernant les PDF, tu n'es absolument pas obligé de passer par un PDF.

Tu peux fort bien poster ton RP exactement comme tu postes tes résumés, directement sur le forum.


Je passe par un PDF pour plusieurs raisons :

1) pour facilement récupérer le texte RP sans passer par un fastidieux "copier/coller" ou bien souvent la mise en forme originelle n'est pas respectée.

2) je trouve beaucoup plus confortable de lire un PDF que de lire directement sur le forum

3) le PDF permet permet aussi, le cas échéant, une impression papier aisée.


Toutefois, si tu veux utiliser aussi un PDF, un post est dédié avec une vidéo explicative :

https://ltdm.forum2jeux.com/t1128-1-deposer-un-fichier-sur-le-ftp-de-fina


Une fois ton "lecteur réseau" créé dans l'explorateur de ton PC, tu peux accéder au dossier JRTM puis au dossier EDEGILON dans lequel tu peux déposer ce que tu veux : images, textes (TXT, DOCX, PDF, RTF...), vidéos, musiques.

Une fois ton fichier déposé sur le FTP (texte, musique, vidéo, image...) il faut récupérer l'adresse du fichier pour le mettre en lien sur le forum :


_________________
Une Nuit Paisible Signature
Une Nuit Paisible Signature-fina-4-343
Revenir en haut Aller en bas
http://finael.eala.free.fr/ceven/cadre12.htm
Finaël
Membre de la Communauté
Finaël


Nombre de messages : 2129
Localisation : Ceven Galad
Date d'inscription : 04/09/2005

Feuille de personnage
Race: Elfe
Classe: Archer
Age: 1 000 ans
Description:

Une Nuit Paisible Empty
MessageSujet: Re: Une Nuit Paisible   Une Nuit Paisible Icon_minitimeMar 24 Aoû 2021 - 20:19

Bon, j'ai pris le temps de lire calmement ton texte après ces "considérations techniques" Wink

C'est très plaisant et cela apporte un éclairage que j'apprécie.

Bravo pour le dessin. Moi, je ne m'y risquerais pas, je dessine comme un pied  Embarassed


Je crois que le fait d'écrire n'est pas seulement utile pour les autres mais avant tout pour soi-même.

En écrivant, on vit les événements que l'on décrit et quelque chose advient, notre perso prend vie d'une façon plus intérieure, plus profonde.


En tout cas, ici, grâce à ton texte, le RP que tu n'as pu faire ou saisir au vol pendant le temps de jeu existe.

Il enrichit la soirée, à postériori, comme tout texte RP, mais il est loin d'être inutile.

Bravo, vraiment.

_________________
Une Nuit Paisible Signature
Une Nuit Paisible Signature-fina-4-343
Revenir en haut Aller en bas
http://finael.eala.free.fr/ceven/cadre12.htm
Edegilon
Membre de la Communauté
Edegilon


Nombre de messages : 328
Age : 37
Date d'inscription : 19/05/2017

Feuille de personnage
Race:
Classe:
Age:
Description:

Une Nuit Paisible Empty
MessageSujet: Re: Une Nuit Paisible   Une Nuit Paisible Icon_minitimeMar 24 Aoû 2021 - 20:49

Finaël a écrit:
Salut Xavier,

Ce qui est sûr, ce que nous sommes tous différents.

Et par nature, ceux qui sont plus réservés le resteront, c'est comme ça et c'est un fait, comme tu le dis.

Ce n'est d'ailleurs pas forcément plus mal, cela permet de ne pas encombrer le "canal parole" ce qui deviendrait invivable autour de la table.


Et pour ma part, le silence ou disons l'absence de prise de parole ne signifie pas , comme je le disais avec humour, : "encéphalogramme plat" Laughing

Il y a toujours une réelle présence dans le silence.

Et puis tout dépend du contexte, il y a des scénars plus propices, où on se sent plus inspirés, c'est comme ça.


Par contre, là où je suis entièrement d'accord avec Olivier : ne donne pas trop d'importance aux dés pour les RP.

Ce ne sont pas les dés qui conditionnent et déterminent un RP, ils mettent juste l'accent ou pas.


Arlan le fait très bien : il fait son RP puis fait un jet de charisme qui renforce ou non son RP mais en aucun cas cela ne l'empêche de dire ce qu'il a à dire.


Pour ce qui est de la "qualité littéraire", ce n'est qu'un plus, ce n'est pas essentiel.

Et c'est comme tout, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Le principal, c'est d'exprimer ce que ton perso veut dire, le reste est accessoire.


***************************

Pour l'aspect plus technique concernant les PDF, tu n'es absolument pas obligé de passer par un PDF.

Tu peux fort bien poster ton RP exactement comme tu postes tes résumés, directement sur le forum.


Je passe par un PDF pour plusieurs raisons :

1) pour facilement récupérer le texte RP sans passer par un fastidieux "copier/coller" ou bien souvent la mise en forme originelle n'est pas respectée.

2) je trouve beaucoup plus confortable de lire un PDF que de lire directement sur le forum

3) le PDF permet permet aussi, le cas échéant, une impression papier aisée.


Toutefois, si tu veux utiliser aussi un PDF, un post est dédié avec une vidéo explicative :

https://ltdm.forum2jeux.com/t1128-1-deposer-un-fichier-sur-le-ftp-de-fina


Une fois ton "lecteur réseau" créé dans l'explorateur de ton PC, tu peux accéder au dossier JRTM puis au dossier EDEGILON dans lequel tu peux déposer ce que tu veux : images, textes (TXT, DOCX, PDF, RTF...), vidéos, musiques.

Une fois ton fichier déposé sur le FTP (texte, musique, vidéo, image...) il faut récupérer l'adresse du fichier pour le mettre en lien sur le forum :


 
Votre navigateur ne supporte pas la balise vidéo.
Je suis désolé, j'ai du louper quelque chose, je suis bloqué au bout de 42" à l'étape : "trouver son identifiant et son mot de passe" celui qu'on trouve dans, je cite : "ça c'est donné sur le forum"

_________________
Une Nuit Paisible Signature
Revenir en haut Aller en bas
Finaël
Membre de la Communauté
Finaël


Nombre de messages : 2129
Localisation : Ceven Galad
Date d'inscription : 04/09/2005

Feuille de personnage
Race: Elfe
Classe: Archer
Age: 1 000 ans
Description:

Une Nuit Paisible Empty
MessageSujet: Re: Une Nuit Paisible   Une Nuit Paisible Icon_minitimeMar 24 Aoû 2021 - 22:51

Voici le lien pour les "coordonnées du FFP

http://www.finael.com/jrtm/divers/ftp-html/FTP%20Fina.txt

Ce lien est existant dans le post suivant :

https://ltdm.forum2jeux.com/t1128-1-deposer-un-fichier-sur-le-ftp-de-fina

Tout en bas du message Wink

_________________
Une Nuit Paisible Signature
Une Nuit Paisible Signature-fina-4-343
Revenir en haut Aller en bas
http://finael.eala.free.fr/ceven/cadre12.htm
Edegilon
Membre de la Communauté
Edegilon


Nombre de messages : 328
Age : 37
Date d'inscription : 19/05/2017

Feuille de personnage
Race:
Classe:
Age:
Description:

Une Nuit Paisible Empty
MessageSujet: Re: Une Nuit Paisible   Une Nuit Paisible Icon_minitimeMer 25 Aoû 2021 - 9:31

Merci

_________________
Une Nuit Paisible Signature
Revenir en haut Aller en bas
Finaël
Membre de la Communauté
Finaël


Nombre de messages : 2129
Localisation : Ceven Galad
Date d'inscription : 04/09/2005

Feuille de personnage
Race: Elfe
Classe: Archer
Age: 1 000 ans
Description:

Une Nuit Paisible Empty
MessageSujet: Re: Une Nuit Paisible   Une Nuit Paisible Icon_minitimeMer 25 Aoû 2021 - 14:29

Comme tu l'as sans doute vu, j'ai mis ton fichier PDF sur FTP dans le dossier "Edegilon" et j'ai mis un lien dans ton post pour un accès direct.

Ce qui n'empêche pas de pouvoir télécharger le fichier Wink

_________________
Une Nuit Paisible Signature
Une Nuit Paisible Signature-fina-4-343
Revenir en haut Aller en bas
http://finael.eala.free.fr/ceven/cadre12.htm
Contenu sponsorisé





Une Nuit Paisible Empty
MessageSujet: Re: Une Nuit Paisible   Une Nuit Paisible Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une Nuit Paisible
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une nuit .......
» Une flèche dans la nuit...
» Un elfe se fond dans la nuit
» Deux elfes dans la nuit… [VIDEO et TEXTE]
» Une flèche dans la nuit...[rédigé par Eodrec et Fina]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Destins étranges en Terre du Milieu :: TEXTES ROLEPLAY :: RP inter-scénarios-
Sauter vers: