-
L’Ainulindalë est le premier chapitre du Silmarillion.
Ce texte relate la création d'Eä par Eru Ilúvatar et les Ainur. Il est également appelé « Grande Musique ».
Le texte s'ouvre par la création des Ainur par ce dernier, à partir de sa pensée, et raconte comment il leur proposa de réaliser des thèmes musicaux. Les Ainur chantèrent longtemps seuls ou en petits groupes, puisque chacun entendait seulement la partie de la pensée d'Ilúvatar de laquelle il procédait, jusqu'à ce que celui-ci leur communique un thème dans lequel ils devaient chanter en harmonie.
Une fois qu'ils eurent commencé, et à mesure que la chanson avançait, Melkor entreprit d'inclure dans sa partie des pensées propres qui ne lui avaient pas été communiquées par Ilúvatar. Ce fait provoqua une discordance dans la musique et Ilúvatar se leva en souriant, élevant sa main gauche, de sorte qu'un nouveau thème commença à résonner. Malgré cela, la discordance provoquée par Melkor prédomina et de nouveau Ilúvatar se leva, cette fois sérieux, et de sa main droite fit sonner un troisième thème. Celui-ci ne fut pas non plus capable d'éteindre la discordance et Ilúvatar se leva pour la dernière fois, agacé, et des deux mains fit entendre un nouvel accord qui mit un terme à la musique.
Ilúvatar conduisit ensuite les Ainur hors de sa demeure et ils virent comment la musique, au sortir du Vide, avait créé le monde et comment l'histoire de celui-ci se trouvait maintenant transcrite devant eux. De cette façon, ils virent l'arrivée des Enfants d'Ilúvatar, les Elfes et les Hommes, créés par le troisième thème. Beaucoup des Ainur désirèrent aller dans le monde afin de le préparer pour eux. Cependant, la vision s'éteignit quand fut transcrit le Quatrième Âge et Ilúvatar, sachant que les Ainur désiraient que le monde ne fût pas seulement une vision, le rendit réel par la Flamme Impérissable en utilisant le mot Eä (« Que cela soit » ou « Le monde qui est » en langue quenya).
Quelques Ainur restèrent avec Ilúvatar dans les Salles Intemporelles, mais d'autres descendirent sur le monde et furent connus comme les Valar et les Maiar. Ceux-ci commencèrent à travailler en Eä dans le but de la préparer pour l'arrivée des Enfants d'Ilúvatar, mais Melkor détruisait constamment ce qu'ils avaient fait, et Manwë convoqua les Ainur pour lui déclarer la guerre. Melkor se retira pour un temps, mais quand les Valar prirent une forme corporelle, il en adopta une également et cette fois il y eut la guerre, la première guerre en Eä.
Les Années des LampesLes Années des Lampes correspondent à la construction des Lampes de Valinor. La fin des Années des Lampes est marquée par les premières luttes contre Melkor qui cherche à dominer la terre (Arda). Après avoir chassé Melkor, les Valar conçoivent deux lampes pour éclairer le monde marquant ainsi le début du Printemps d'Arda. Mais plus tard, Melkor revient et détruit les lampes, forçant les Valars à quitter la Terre du Milieu pour Valinor.
Les Lampes des Valar furent deux lampes créées par les Valar afin d'éclairer le monde. Elles étaient plus hautes que des montagnes et éclairaient Arda, la Terre.
Avant leur création, il n'y avait aucune vie et aucune lumière. Yavanna, une reine Vala de la nature demanda à Aulë, forgeron, de créer des lumières qui illumineraient Arda et rendraient ainsi la croissance et la vie possible. Ceci fut fait et elles furent placées sur de puissants piliers, plus hauts que n'importe quelle montagne. Illuin, la première lumière, se situait au nord et Ormal, se situait au sud et elles étaient les deux grandes lumières qui illuminaient la terre d'Arda.
Tout ce que Yavanna avait semé commença ainsi à germer et à fleurir, des animaux émergèrent, la lumière avait engendré la vie sur le monde.
Après avoir élu domicile sur l'île d'Almaren, les Valar eurent organisé une grande fête où tout le monde était invité.
Mais Melkor, jaloux et fou de rage, détestant tout ce qui avait été crée, quitta sa demeure d'Utumno et sa calamité se déferla sur la source d'Arda. Les plantes sont devenues malades et pourries, les eaux sont devenues puantes. Les animaux étaient devenus des créatures dangereuses et sanguinaires. Les Valar se rendirent alors compte de tout le désastre que Melkor avait engendré.
Ce dernier attaqua alors les Valar et les envahit puis se précipita ensuite vers les lumières Illuin et Ormal et renversa les piliers en détruisant les lumières sans que les Valars ne puissent faire quelque chose. Leur chute provoqua une modification importante de la morphologie d'Arda, créant des mers et des continents, brisant les terres et soulevant les océans. Les frontières d'Arda entre la mer et la terre furent modifiées considérablement et les ténèbres se répandirent sur Arda.
Melkor s'était enfui ensuite vers les Murs de la Nuit et les Valar essayèrent de sauver ce qui pouvait être sauvé mais ce qu'ils avaient imaginé et créé ne pouvait jamais être restauré complètement. Ils ont ensuite quitté Almaren et ont élu domicile à Valinor.
Les lumières furent plus tard remplacées par les Arbres du Valinor.
1 : Entrée des Valar et des Maiar sur Arda (la Terre)
1500 : Tulkas chasse Melkor.
1900 : Construction des Lampes et début du Printemps d'Arda.
3400 : Melkor revient et construit la forteresse d'Utumno.
3450 : Melkor détruit les Lampes : fin du Printemps d'Arda. Les Valar partent en Aman.
3500 : Naissance des Deux Arbres.
Fin des Années des Lampes et début des Années des Arbres.
A gauche ci-dessus, début des Années des Lampes et à droite, la fin des Années des Lampes.Les Lampes de Valinor : Illuin se situait au nord, Ormal se situait au sud
Les Années des Arbres
La naissance des Deux Arbres, Telperion et Laurelin, marque le début du décompte du temps, fondé sur le cycle de douze heures durant lequel leur lumière croît et décroît. Selon les « Annales d'Aman », les Valar utilisent une année équivalente à un peu moins de
dix années solaires, mais Tolkien a également envisagé de la faire durer
144 années solaires.
Le Premier Âge débute pendant les Années des Arbres, avec l'éveil des Elfes, les premiers Enfants d'Ilúvatar. Craignant pour leur sort, les Valar partent en guerre contre Melkor, anéantissent sa forteresse d'Utumno et le font prisonnier. Ils invitent ensuite les Elfes à venir vivre auprès d'eux au Valinor. Certains refusent, mais d'autres acceptent, qui deviendront les trois clans des Eldar (Vanyar, Noldor et Teleri). Durant les siècles qui suivent, les Eldar prospèrent à Valinor tandis qu'en Terre du Milieu le roi Thingol et son épouse Melian règnent sur les Sindar, Elfes ayant choisi de ne pas se rendre en Aman.
Le plus brillant des Noldor, Fëanor, conçoit les Silmarils, trois joyaux prodigieux dans lesquels une partie de la lumière des Arbres est conservée. Ils attirent la convoitise de Melkor, libéré entre-temps par les Valar et qui ne cherche qu'à semer la discorde parmi les Eldar, ainsi qu'entre eux et les Valar. Avec l'aide de l'araignée Ungoliant, Melkor tue les Arbres, s'empare des Silmarils et s'enfuit en Terre du Milieu. Fëanor se lance à sa poursuite, accompagné d'une partie de son peuple : c'est la fuite des Noldor. Cette période prend fin avec le premier lever du Soleil, issu du dernier fruit de l'Arbre d'Or, Laurelin.
1050 : Les Elfes s'éveillent à Cuiviénen.
1090-1100 : La guerre des Puissances.
1105-1151 : La Grande Marche des Eldar vers le Valinor.
1179 : Naissance de Fëanor.
1362 : Naissance de Galadriel.
1400 : Libération de Melkor.
1450 : Fëanor achève les Silmarils.
1495 : Melkor et Ungoliant tuent les Arbres et s'emparent des Silmarils.
1495-1498 : La fuite des Noldor.
1500 : Premier lever de la Lune et du Soleil.
Fin des Années des Arbres et début des Années du Soleil.
Note : si une année des Valars = 10 années solaires, alors les Années des Arbres durèrent 10 x 1 500 ans = 15 000 ansSi une année des Valars = 144 années solaires, alors les Années des Arbres durèrent 144 x 1 500 ans = 216 000 ansL'Eveil des Hommes n'a donc pas lieu 1 000 années solaires après les elfes mais plus de 10 000 années solaires après les elfes.Yavanna et les Deux Arbres de Valinor
La Soleil let
Le Lune
Laurelin ("Chant D'or") et Telperion ("Argent Brillant")
Après le passage de Melkor et d'Ungoliant (ci-dessus), de Telperion, une seule fleur renaît, et de Laurelin un seul fruit. Ce sera la Lune pour Telperion et le Soleil pour Laurelin. Les Années du Soleil
Plusieurs âges vont défiler après l'apparition du Soleil qui va réguler les journées.
Ces années correspondent à la naissance du Soleil et de la Lune, et à l'éveil des hommes.
Il est à noter que le Soleil arrive 7 jours après la Lune, et qu'au premier lever du Soleil, les hommes se réveillaient tandis que les Noldor arrivaient au Beleriand.
Premier Âge : Éveil des Hommes, guerre des Elfes et des Hommes contre Morgoth puis fin de ce dernier, submersion du Beleriand.
Durée : 583 ans
Deuxième Âge : Númenor est la perle de la Terre du Milieu (elle sera plus tard engloutie), création du Gondor et de l'Arnor. Dernière Alliance des Hommes et des Elfes afin de combattre Sauron.
Durée : 3 441 ans
Troisième Âge : Les Istari arrivent en Terre du Milieu. Événements du Hobbit et du Seigneur des Anneaux.
Durée : 3 021 ans
Quatrième Âge : Fin de Sauron et départ des Elfes. Avènement des Hommes : ils dominent la Terre du Milieu.
Durée : 6 000 ans
Dans une lettre, Tolkien spécule qu'après,
les Âges passèrent de plus en plus rapidement,
situant notre époque au Sixième ou Septième Âge.
Note :
"Les âges passèrent de plus en plus rapidement". Cette idée n'est pas nouvelle et propre à Tolkien. Cette idée est présente dans la tradition hindoue avec Kali Yuga, l'"Age Noir".La durée de chacun des quatre yugas est relative l’un par rapport à l’autre comme. Cela signifie que l’âge d’or est le plus long et que notre âge de Kali actuel est le plus court. Dans un crépuscule du Kali Yuga, le temps continue en fait à s’accélérer et augmente encore plus, alors que nous atteignons la fin. Les cycles du temps sont un peu comme les Ragas indiens classiques qui commencent lentement, sereinement, augmentent en rythme et en passion, et se terminent dans une frénésie d’énergie.
DAGOR DAGORATH = "La Bataille des Batailles" (La Fin des Ages)Dans Le Silmarillion tel qu'il fut publié, la Quenta Silmarillion se termine avec le récit du voyage d'Eärendil le Marin, mais cette fin est une décision éditoriale de Christopher Tolkien.
Le « Silmarillion » tel que Tolkien l'avait originellement pensé se finissait avec une prophétie de Mandos sur la
Dagor Dagorath, souvent nommée « la Grande Fin ». La seule mention à cette prophétie dans le Silmarillion publié se trouve à la fin de l'Akallabêth, quand Ar-Pharazôn et ses guerriers qui avaient posé le pied en Aman sont enfouis et emprisonnés dans les Cavernes de l'Oubli jusqu'au « Jour du Jugement Dernier ».
Selon la prophétie, décrite dans la Quenta Noldorinwa (
écrite en 1930, publiée dans La Formation de la Terre du Milieu) et dans la Quenta Silmarillion de 1937 (
publiée dans La Route perdue), Morgoth doit découvrir comment briser la
Porte de la Nuit et détruira le Soleil et la Lune. Par amour pour ceux-ci, Eärendil revient du ciel et rencontre Tulkas, Eönwë et Túrin sur les plaines de Valinor. Tous les Peuples Libres de la Terre du Milieu participent alors à cette bataille finale : Elfes, Hommes et Nains alliés.
Là, les forces des Valar s'unissent contre Melkor. Tulkas lutte contre lui, mais c'est par la main de Túrin que Melkor doit être finalement tué, vengeant ainsi les enfants de Húrin et tous les Hommes.
Ensuite, les Pelóri, montagnes encerclant Valinor, doivent être rasées, les trois Silmarils, perdus dans la Terre, la Mer et le Ciel, retrouvés, et l'esprit de Fëanor (
revenu des Cavernes Mandos) donnera les Silmarilli à Yavanna, qui les brisera et redonnera vie aux deux Arbres.
Arda doit alors renaître : tous les Elfes s'éveilleront une nouvelle fois et les Puissances seront jeunes à nouveau.
De plus, selon les légendes naines, les Nains aideront Aulë à recréer Arda dans toute sa gloire.
Après cela, une seconde Musique des Ainur doit avoir lieu et un nouveau monde doit être créé.
Les Hommes chanteront aux côtés des Ainur.
On ignore ce que deviendront les anciens peuples et on ignore ce que deviendra l'ancien monde dans le nouveau.
Même les Ainur n'en savent rien. Ils savent cependant que la seconde Musique sera plus belle que la première.