Destins étranges en Terre du Milieu
Destins étranges en Terre du Milieu
Destins étranges en Terre du Milieu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Jeu de Rôle en Terre du Milieu
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 La Voie du Dirn'Arda [HISTOIRE]

Aller en bas 
AuteurMessage
Finaël
Membre de la Communauté
Finaël


Nombre de messages : 2059
Localisation : Ceven Galad
Date d'inscription : 04/09/2005

Feuille de personnage
Race: Elfe
Classe: Archer
Age: 1 000 ans
Description:

La Voie du Dirn'Arda [HISTOIRE] Empty
MessageSujet: La Voie du Dirn'Arda [HISTOIRE]   La Voie du Dirn'Arda [HISTOIRE] Icon_minitimeDim 20 Fév 2022 - 23:30

Remarque préliminaires : 


Arrow On trouvera de nombreuses redites dans ce sujet puisque « Dirn’Arda » est au cœur de l’histoire de Finaël et d’Apruivë et se trouve donc abordé dans les BG de ces deux personnages.

Arrow Ce topo ou synthèse sur le "Dirn'Arda" est une façon de faire le point et de mettre à disposition, de manière claire et accessible, tout un corpus d'idées, d'événements qui ont un rapport plus ou moins direct avec le jeu sur table.


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Traduction de Dirn’Arda : Gardien de la Terre

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La Voie du Dirn'Arda [HISTOIRE] Vision-dirnarda-1-400
Une vision d'Aléas, lors d'un rêve, personnifiant le Dirn'Arda

--------------------------------------------------

APPARITION DU TERME « DIRN’ARDA »

Sur le forum, une des premières occurrences du terme Dirn’Arda remonte au Vendredi 30 Mars 2012

https://ltdm.forum2jeux.com/t610-2-du-temoignage-du-dirn-arda?highlight=Dirn+Arda

(Note : ce lien n'est pas accessible qu'à notre MJ puisqu'il renvoie à la section privée du forum réservée aux échanges avec le MJ)

Ce terme apparait aussi dans un texte RP du Mercredi 8 Juin 2011 :

Citation :
Alors brandissant la pierre à deux mains au dessus de lui, là, au milieu de nulle part, solitaire et condamné à l'être, il renonça pour la seconde et ultime fois à son passé :

"Je suis le Dirn'Arda et je ne renierai pas le serment qui nous lie. Par amour pour toi, je renonce à ce que je fus et j'accepte d'avancer sur le long chemin qui me mène jusqu'à toi. Cette Pierre est le témoin de mon serment, elle sera nommée "SarVanda", la Pierre du Serment, la Pierre du Dirn'Arda ! "

Alors il baissa les bras, inclina la tête vers le sol blanc, immaculé. La tourmente s'apaisa. Une larme perla sur sa joue.
Une larme qui gela instantanément et tomba dans la neige : un cristal pur dans écrin parfait.

https://ltdm.forum2jeux.com/t548-sarvanda-la-pierre-du-serment-musique


C’est donc probablement au cours de la campagne « Halla illu Nurtalë, Saison II », de l’hiver 1349 à l’automne 1352 du Tiers Age, que le terme « Dirn’Arda » apparaît pour la première fois.

Il est à noter que ce terme a sans doute été utilisé, à l’origine, de manière intuitive et sans intention particulière et qu’il était, à priori, destiné à disparaître aussi rapidement qu’il était apparu, n’étant rien de plus qu’une façon « contextuelle » de « mettre un nom » sur une réalité diffuse.

Cette appellation a perduré grâce à l’intervention de notre MJ qui, pour des raisons qu’il n’a jamais vraiment précisées, a repris ce terme et a donc permis à cette « notion de Dirn’Arda » de s’ancrer dans le jeu de manière très discrète et dans l’histoire du personnage.

 ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

QU’EST-CE QUE DIRN’ARDA ?

A l’origine, ce nom caractérise le lien profond entre Finaël et Arda, autrement dit un lien puissant avec la « nature » ou le « monde vivant ».

Il parait assez évident, pour l’elfe, qu’Arda est perçue comme une « entité » au même titre que les Grecs avait personnifiée la terre en la nommant « Gaïa ».


« Dirn’Arda » est donc, avant tout, « l’histoire » d’une « relation » entre l’elfe et Arda.

L’utilisation du terme « Gardien » découle de l’amour de l’elfe pour Arda puisque l’amour, le plus souvent, se veut « protecteur ».

 ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

EVOLUTION DE DIRN’ARDA

La notion de Dirn’Arda va évoluer avec l’arrivée d’Apruivë.

En raison de sa nature d’elfe sylvaine, elle va s’impliquer activement dans cette « voie » et découvrir avec Finaël, assez rapidement, qu’une démarche individuelle n’est pas possible.

« Les Nandor, qui restèrent à l’écart, différents des autres, sauf qu’ils aimaient l’eau et vivaient près des torrents et des cataractes. D’entre les Elfes ce sont eux qui connaissaient le mieux les êtres vivants, les herbes, les oiseaux et les animaux. »

Source : Silmarillon


Arda est une Unité qui exige l’Unité. 

Les deux elfes représentant la dualité, en tant que pôle masculin et pôle féminin, ne peuvent, indépendamment, individuellement, progresser plus avant sur cette voie. 

C’est en réalisant le lien qui les unit, qui a grandi, à leur insu, au cours de leur quête commune, qu’ils vont finalement constater que c’est leur unité (qui transcende leur dualité en tant qu’individus), qui leur ouvre, toute grande, la porte sur la Voie du Dirn’Arda.

Il s’agit donc bien d’une évolution. Dirn’Arda incarne donc toujours une relation mais il ne s’agit plus d’une relation individuelle avec Arda mais de la relation d’un couple avec Arda.


Un couple est nécessaire pour réaliser la Voie du Dirn’Arda pour deux raisons incontournables :


 Arrow Seule une Unité, celle du couple, peut rejoindre une autre Unité, celle d’Arda.

 Arrow Seul un couple est capable d’assumer la « charge psychique », l’énergie, l’intensité de la relation avec Arda.

 ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

DIRN’ARDA  DANS L'HISTOIRE DE FINAEL

(Avant la rencontre avec Apruivë)

1 - An 300 du TA

La Voie du Dirn’Arda, pour Finaël, remonte aux alentours des années 300 du Tiers Age alors qu’il est âgé d’une cinquantaine d’années.

Son père, Galathel, sur le point de rejoindre les Terres Immortels aux côtés de son épouse Himrel, lui confie Hyandacalë, l’Épée de Lumière parfois aussi appelée l’Épée du Gardien. Galathel n’était pas le « porteur » de Hyandacalë, il en avait juste la garde. Pourquoi a-t-il transmis Hyandacalë à Finaël ? Que savait-il au juste ? Il n’en a jamais rien dit mais a juste précisé à son fils que ce dernier rencontrerait son destin sur les Rivages de l’Ouest.

Sans le savoir, Finaël venait, pour la première fois de son existence, d’entrer en contact avec le mystère du Dirn’Arda.


2 - Dix siècles de solitude pour forger un puissant lien avec Arda

S’ensuivit une longue période solitaire, pendant presque dix siècles, de voyages à travers Endor. Cette époque, fort longue, permit à Finaël de créer un lien d’une formidable intensité avec Arda. Cette période s’avéra décisive et capitale par la suite, en raison du lien forgé avec Arda, indispensable à l’avènement du Dirn’Arda.

 
3 - Retour sur les Rivages de l'Ouest

Aux termes de cette longue solitude au cœur d’Arda, Finaël, poussé par son amour pour la Mer, rejoindra les environs de Mithlond. Il y nouera de solides amitiés avec des elfes, qui comme lui, pour la plupart, venaient de fort loin.

 
4 - Découverte de Ceven Galad

Il finira par découvrir Ceven Galad dont il deviendra le Gardien. Avec ses amis, il travaillera à restaurer ce Havre Elfique. Il pense alors que l’Epée du Gardien a joué son rôle et qu’il est arrivé aux termes de son voyage et que son destin était accompli.

 
5 - Découverte de l'Anneau du Gardien ou l'Anneau de l'Eau

Assez rapidement, avec l’aide de Maître Lenwë, il découvrira l’Anneau du Gardien qui s’avèrera être, comme il l’apprendra ultérieurement, l’Anneau de l’Eau. Pour lui, à ce moment de son existence, il ne fait aucun doute que l’Anneau du Gardien est l’Anneau de Ceven Galad.

 
6 - Découverte de la Caverne de la Voie

Ceven Galad est constituée de zones souterraines, à l'instar du Royaume de la Forêt Noire.

Dans ses profondeurs se trouve "Gathrod e-men", autrement dit, en langue commune, "La Caverne de la Voie".

Lieu de mystères, il y reste encore bien des choses à découvrir.

 
7-  Découverte de l'absence du Cœur de Ceven Galad

Un peu plus tard, grâce aux archives de Ceven Galad et aux découvertes dans le havre, il apparait qu’il manque une pièce capitale pour restaurer la splendeur d’antan de ce havre : le Cœur de Ceven de Ceven Galad, appelé aussi le Joyau Perdu ou le Joyau Oublié.


8 - La quête du Cœur de Ceven Galad

Finaël part à la recherche du Joyau Perdu.

Chemin faisant, il formera la Communauté des Tisseurs avec Arlan, Gunard, Eodrec et Edegilon. 


9 - Découverte des Cœurs de Résonnance

Les Tisseurs découvriront l’existence d’un mystérieux réseau d’artéfacts appelés les Cœurs de Résonnance auquel le Joyau Perdu de Ceven Galad est rattaché.


10 - Le Cœur de Ceven Galad, le Joyau Perdu ou la Pierre Bleue est retrouvée

Les Tisseurs, au cours d’une de leurs aventures, parviendront à récupérer le Joyau perdu, gardé par un dragon. Le Joyau perdu sera plus communément appelé, à partir de cette époque, la Pierre Bleue, en raison de sa couleur et de son lien avec l’eau.


11 - Découverte du lien entre la Pierre Bleue et l'Anneau du Gardien

Finaël découvrira un lien étroit entre l’Anneau du Gardien et la Pierre Bleue ce qui corrobore une découverte des Tisseurs. En effet, les Cœurs de Résonnance étaient organisés par groupe et chaque groupe semblait être assujetti à un anneau. 

Dès lors, Finaël devra réviser son jugement à propos de l’Anneau, de la Pierre Bleue et sans doute, aussi, de Hyandacalë, l’Épée du Gardien, autant d'éléments qu’il croyait seulement attachés à Ceven Galad.


12 - L'amour pour Arda ne cesse de grandir : avènement du Dirn'Arda

Parallèlement à ces évènements, son amour pour Arda ne cesse de grandir et devient irrépressible. 

Littéralement asphyxié par les « affaires humaines » sans cesse au premier plan, il aspirera, plus que jamais, à retrouver l’univers qui est le sien.

C’est ainsi que nait le nom de « Dirn’Arda » qui symbolise et représente la force du lien qui unit l’elfe à Arda.


13 - De nombreuses questions apparaissent

Peu à peu Finaël incarne et devient « Dirn’Arda » en ignorant qu’il n’y a là rien de nouveau mais qu’il retrouve, guidé par son destin, un mystère qui remonte à l’origine des temps.

Pour l’instant, il ne voit pas qu’il constitue une passerelle évidente, une connexion, entre la réalité du Dirn’Arda et les Cœurs de Résonnance, donc de la Pierre Bleue, de l’Anneau du Gardien et de Hyandacalë.

Et si Dirn’Arda est un « Gardien », de quoi est-il le « Gardien » ?

Certainement pas, comme il le supposait au début, seulement le « Gardien » de Ceven Galad. Tout cela va bien au-delà de Ceven Galad.

Quel rapport précis entre Dirn'Arda et les Cœurs de Résonance ?

Beaucoup de questions qui demeurent en suspens auxquelles Finaël ne peut de trouver de réponse, accaparé qu’il est avec les Tisseurs à gérer les sempiternels problèmes humains.

De plus, il sent qu’il piétine sur la Voie du Dirn’Arda. 
Quelque chose se dérobe à lui, quelque chose qu’il sent d’infiniment proche mais pourtant inaccessible. 

Ce qu’il ignore encore mais qu’il va découvrir dans peu de temps, c’est que seul, il ne peut accéder totalement à cette voie Mystique.

 ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
LES ORIGINES DE DIRN’ARDA 


C’est justement ce que veulent découvrir Finaël et Apruivë. Grâce à divers recoupements et découvertes, les deux elfes savent qu’ils s’inscrivent dans une longue tradition qui remonte à la nuit des temps.

Mais quelle est cette tradition ? 

Quelles réalités recouvre-t-elle ? 

Quand est-elle née ? 

Pourquoi ? 

Quels sont les responsabilités, les pouvoirs, qui sont conférés au Dirn’Arda ?


Beaucoup de questions mais bien peu de réponses...

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

_________________
La Voie du Dirn'Arda [HISTOIRE] Signature
La Voie du Dirn'Arda [HISTOIRE] Signature-fina-4-343
Revenir en haut Aller en bas
http://finael.eala.free.fr/ceven/cadre12.htm
 
La Voie du Dirn'Arda [HISTOIRE]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De l'histoire politique eothrem, à l'histoire familiale.
» Finaël [Background]
» Histoire d'archer...
» Aventures...une histoire, une communauté
» Histoire de la ville de Taidmor.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Destins étranges en Terre du Milieu :: BACKGROUND :: FINAEL-
Sauter vers: