Destins étranges en Terre du Milieu
Destins étranges en Terre du Milieu
Destins étranges en Terre du Milieu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Jeu de Rôle en Terre du Milieu
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 L'Arpenteur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Eodrec
Membre de la Communauté
Eodrec


Nombre de messages : 1088
Date d'inscription : 04/02/2009

Feuille de personnage
Race: Eothraim
Classe: Cavalier
Age: 24
Description:

L'Arpenteur Empty
MessageSujet: L'Arpenteur   L'Arpenteur Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 22:46

Voilà un petit moment que je voulais faire un RP de ce style pour concrétiser la compétence "cartographie" acquis il y a ... six mois (?). J'ai réorienté mon idée en fonction de l'évolution annoncée de la mentalité d'Eodrec.
Comme souvent, la scène transmise par Maître Aléas n'est ni datée ni localisée.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


J'avais trouvé les Tisseurs en fin d'après midi et nos pas s'étaient mêlés pour quelques heures. La région était calme à l'époque, et l'atmosphère plutôt paisible. Au soir, ils avaient à leur habitude dressé un campement sommaire, et avant que la soleil n'ait été englouti à l'horizon, un feu crépitait haut et clair. Le bois craquait, les escarbilles s'envolaient en sifflant, les flammes se reflétaient dans l'Epée plantée en terre à quelques pas du Rodeur. L'elfe un peu en retrait semblait contempler les astres tandis que le Nain finissait d'entasser la réserve de bûches nécessaire pour la nuit. L'eothraim — mais dois-je encore le désigner ainsi ? — fumait en vérifiant son paquetage.

À ma demande, Arlan avait commençait le récit de leur passage par Tir Taimë, dont je pensais faire un nouveau lai. Le silence s'était fait dans le groupe mais parfois Gunard ajoutait un détail sur la puissance de l'avalanche ou la poursuite subit, parfois Finaël évoquait la qualité de la neige ou le poids de la brume. Eodrec, silencieusement avait saisi des planchettes de bois qu'il gravait d'un stylet. Il me fallut un certain temps pour prendre conscience qu'il levait toujours les yeux quelques secondes avant les interventions de l'elfe et du nain. Jamais je ne réussis à déterminer s'il s'agissait d'une interrogation, d'une demande de précision muette à laquelle répondait ses amis, ou s'il pressentait que l'un d'eux allait intervenir.

Au petit matin, le cavalier m'approcha les mains chargées.
— Si vos pas vous portent vers Theid mor — et ils vous y porteront hélas bien avant les miens je le crains — auriez vous l'amabilité, Maître Aléas, de remettre ces planchettes à Tugal à l'auberge du Poney fringant ?
— Avez-vous entreprit d'écrire les mémoires des Tisseurs, Seigneur Eodrec ?
— Non point, je n'ai pas ce talent … d'ailleurs c'est un peu votre rôle non ? Je vous laisse chanter le récit d'Arlan avec les mots que vous choisirez. Les indications portées ici ne sont qu'une description des régions traversées, une mesure du monde et des avancées de l'Ennemi qu'il faut consigner.
— Je passerai après cette étape en Rhovanion. Avez-vous un message que je puisse transmettre ?

Les traits du jeune homme s'assombrirent.
— Le Rhovanion ... est-ce encore mon pays ? Car désormais je vous le dit, je ne suis plus d'aucun pays. C'est comme Arpenteur et comme Sonneur que l'on me désignera. "Arpenteur", à la fois celui qui parcourt le Monde et qui le mesure, qui marche et qui mesure l'avancée de l'Ennemi. "Sonneur", qui sans cesse averti les êtres de bonne volonté de cet état de fait pour les réveiller et travailler à leur unité.

_________________
L'Arpenteur Signature
Eodrec, sonneur de cor. Arpenteur de la Terre du Milieu.


Dernière édition par Eodrec le Lun 23 Oct 2017 - 14:38, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.charbon-et-ether.fr
Arlan
Membre de la Communauté
Arlan


Nombre de messages : 1939
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Race: Dunédain
Classe: Rodeur
Age: 35
Description:

L'Arpenteur Empty
MessageSujet: Re: L'Arpenteur   L'Arpenteur Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 22:26

Bravo très joli  cheers 

_________________
L'Arpenteur Signature
Revenir en haut Aller en bas
Finaël
Membre de la Communauté
Finaël


Nombre de messages : 2117
Localisation : Ceven Galad
Date d'inscription : 04/09/2005

Feuille de personnage
Race: Elfe
Classe: Archer
Age: 1 000 ans
Description:

L'Arpenteur Empty
MessageSujet: Re: L'Arpenteur   L'Arpenteur Icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 21:44

Je reviens sur ce petit récit sympathique.

Non pas que je l'avais "zappé" mais j'ai omis de mettre un petit mot.

Et c'est toujours agréable, je crois, d'avoir un "petit retour" sur ce qu'on s'est donné la peine d'écrire.


J'apprécie beaucoup certains détails dans ce passage.

------------------------------
1)
Citation :
Eodrec, silencieusement avait saisi des planchettes de bois qu'il gravait d'un stylet. Il me fallut un certain temps pour prendre conscience qu'il levait toujours les yeux quelques secondes avant les interventions de l'elfe et du nain. Jamais je ne réussis à déterminer s'il s'agissait d'une interrogation, d'une demande de précision muette à laquelle répondait ses amis, ou s'il pressentait que l'un deux allait intervenir.

Ici sont mis en valeur, une fois en encore, l'unité, la symbiose qui lie les membres de la communauté.

---------------------------
2)
Citation :
Le Rhovanion ... est-ce encore mon pays ?


Ici, c'est un sentiment qu'Eodrec semble partager avec Finaël : le fait de s'être "détaché" de ses "attaches". Le fait de ne plus éprouver d'appartenance avec son milieu d'origine, d'être devenu autre, de s'être "attaché" à quelque chose d'autre.

Il n'y a pas très longtemps je songeais à Finaël comme un "sans caste" ou un "hors caste".

Sans doute est-ce là tout à la fois l'exigence et la conséquence d'être un "Tisseur".

-----------------------------------
3)
Citation :
C'est comme Arpenteur et comme Sonneur que l'on me désignera. "Arpenteur", à la fois celui qui parcourt le Monde et qui le mesure, qui marche et qui mesure l'avancée de l'Ennemi. "Sonneur", qui sans cesse averti les êtres de bonne volonté de cet état de fait pour les réveiller et travailler à leur unité.


Ici, J'ai l'impression de revivre avec Finaël ce besoin d'une "nouvelle identité".

Le Finaël d'antan n'est plus, sans doute comme l'Eodrec d'antan, et cette nouvelle identité émergente a besoin d'être reconnue, vécue, affirmée par une nouvelle "désignation".

C'est dire encore une fois toute l'importance du mot, du "verbe", du langage, ce par quoi l'homme accède à la conscience, ce par quoi l'homme est conscient.

Car la parole, le langage, n'est-ce pas le propre de l'être conscient ?

Et le fait de vivre parmi les Tisseurs, d'être un Tisseur modifie profondément notre identité, la conscience que nous avons de nous-même et du monde qui nous entoure.

Arpenteur, Sonneur, Dirnarda, Tisseurs...après tout ce ne sont que de simples noms...

Pourquoi s'affubler ainsi de pseudonymes ?

Car ces noms représentent le changement qui s'est opéré en chacun de nous et au sein de la communauté.

Nous ne sommes plus du tout ce que nous étions auparavant, les Tisseurs nous ont transformé profondément, radicalement.

Et ces noms qui apparaissent représentent cet état de fait et cette prise de conscience.


Sur ce point, je crois que l'Elfe et l'Eothraim ont suivi un chemin parallèle. Wink

_________________
L'Arpenteur Signature
L'Arpenteur Signature-fina-4-343
Revenir en haut Aller en bas
http://finael.eala.free.fr/ceven/cadre12.htm
Contenu sponsorisé





L'Arpenteur Empty
MessageSujet: Re: L'Arpenteur   L'Arpenteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Arpenteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Destins étranges en Terre du Milieu :: TEXTES ROLEPLAY :: RP inter-scénarios-
Sauter vers: