Destins étranges en Terre du Milieu
Destins étranges en Terre du Milieu
Destins étranges en Terre du Milieu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Jeu de Rôle en Terre du Milieu
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Les Elfes et la "Protection de l'Environnement" :-)

Aller en bas 
AuteurMessage
Finaël
Membre de la Communauté
Finaël


Nombre de messages : 2131
Localisation : Ceven Galad
Date d'inscription : 04/09/2005

Feuille de personnage
Race: Elfe
Classe: Archer
Age: 1 000 ans
Description:

Les Elfes et la "Protection de l'Environnement"  :-) Empty
MessageSujet: Les Elfes et la "Protection de l'Environnement" :-)   Les Elfes et la "Protection de l'Environnement"  :-) Icon_minitimeVen 11 Fév 2022 - 1:42

Je me souviens que dans un scénario, près de Teidmor, à l'époque où les "réfugiés" squattaient dans les alentours, Olivier avait fait réagir Apruivë de manière marquée devant une zone défrichée où les arbres avaient été coupés.

Si les elfes n'apprécient guère les villes humaines, ils n'apprécient sans doute pas plus les environs de ces villes où la "nature", disons, pour être "modernes", l'environnement, dans un large périmètre, a été saccagé, défriché pour laisser place aux cultures humaines qui alignent les végétaux en rangs serrés, sans aucune liberté.

Tous comme les animaux, d'ailleurs, domestiqués ou plutôt asservis, parqués, pour servir de nourriture et d'esclaves, pour certains, assujettis au joug ou au harnais et commandés par le fouet et l'aiguillon.

Avec une ville de la taille de Tharbad, sur quel périmètre les cultures s'étendent pour nourrir tout ce beau monde ?  scratch

Car, dans ce monde médiéval, il ne faut pas compter sur les porte-conteneurs, les trains, les avions et les camions pour, dans un flux continu, déverser quantité de produits et de nourriture nécessaire à alimenter une telle population.

Il n'y a pas non plus de congélateurs, de transports réfrigérés, de boites de conserves, de lait en poudre, ou de lait "longue conservation", pas d'aliments lyophilisés…


Citation :
Combien de surface agricole pour nourrir les Français ?

La question de la surface consacrée à l'agriculture s'avère importante puisque le gain de terres agricoles s'opère souvent au détriment des milieux naturels dont les forêts qui sont à la fois des puits de carbones et des écosystèmes riches en biodiversité. Antoine Pierart, ingénieur au Service Forêt, Alimentation et Bioéconome de l'Ademe, estime que « les sols sont à l'origine de 95 % de notre alimentation ». Au niveau mondial, la production alimentaire est responsable de 25 % des émissions de gaz à effet de serre. De plus, la dégradation des sols et des écosystèmes contribue au réchauffement climatique. L'empreinte sol dépend donc tant des régimes alimentaires des personnes que de l'offre alimentaire.

Selon les travaux de l'Ademe, la France a actuellement besoin de 26 millions d'hectares pour produire son alimentation. Or, si elle dispose bien d'une surface agricole utile de 28,7 millions d'hectares, elle consacre 12 millions de ses hectares à des productions destinées aux exportations tandis qu'elle importe pour 9 millions d'hectares de produits dont une partie sert à nourrir l'élevage français.

Après un rapide calcul, cela revient à dire que pour nourrir une personne, il faut 3 825 m².

Il suffit donc de prendre la population de Tharbad pour avoir une idée du périmètre de "terres agricoles" nécessaires pour nourrir la population.


A priori, la population maximum de Tharbad fut de 250.000 habitants pour retomber ensuite à 20.000 âmes.

Donc pour nourrir 250.000 habitants, il faut une surface de 956.250.000 m²

Soient 96.000 hectares  affraid affraid affraid affraid

Soient 956 km²  affraid affraid affraid affraid


----------------------------------

Mais revenons à nos moutons…(sans jeu de motsLaughing

Qu'apprend-on à ce sujet dans le Silmarillon ?

Si on parle "environnement", ou "nature", alors, il faut aller voir du côté de Yavanna, la Valier épouse d'Aulë :


SILMARILLON a écrit:
Yavanna est l’épouse d’Aulë, celle qui apporte les Fruits. Elle aime toutes les choses qui poussent dans la terre et embrasse dans son esprit leurs formes innombrables, depuis les arbres hauts comme des tours dans les forêts de jadis jusqu’à la mousse sur une pierre ou aux êtres secrets qui peuplent la Terre. Yavanna est la seconde des Reines des Valar, venant après Varda. Sous forme humaine c’est une grande femme vêtue de vert, mais elle prend parfois d’autres apparences. Certains l’ont vue comme un arbre dressé vers le ciel, couronné par le soleil, ses branches déversaient une rosée d’or sur la terre stérile aussitôt couverte par le blé en herbe. Les racines de l’arbre plongeaient dans les eaux de Ulmo et les vents de Manwë murmuraient dans ses branches. Chez les Eldar, on appelle Kementári, la Reine de la Terre.

Bien avant la venue des Enfants d'Illuvatar, les Premiers Nés (les Elfes) et les Atani (les Hommes, les Successeurs, les Hôtes, les Etrangers (Quenta Silmarillon « Au commencement des jours ») - les nains ne sont pas les Enfants d'Illuvatar mais la création "intempestive" d'Aulë - , Yavanna s'inquiétait déjà de ce qui allait advenir de sa création.

Voici un dialogue, dans le Quenta Silmarillon dans la partie "Aulë et Yavanna" où Yavanna s'entretient avec Manwë au sujet de sa création :


Citation :
Yavanna et Manwë 

Yavanna se tut et regarda en son cœur. Puis elle répondit :
  — Parce que mon âme est pleine de crainte, en pensant aux jours à venir. Tout ce que j’ai fait reste cher à mon cœur. N’est-ce pas assez que Melkor en ait déjà tant détruit ? Rien de ce que j’ai inventé ne restera donc à l’abri du pouvoir des autres ?

— Si tu le pouvais, que préserverais-tu ? demanda Manwë. De tout ton royaume, qu’est-ce qui est le plus cher à ton cœur ?
  — Toutes ces choses ont leur valeur et chacune contribue à celle des autres. Mais les kelvar peuvent s’enfuir ou se défendre, alors que les olvar qui poussent dans la terre en sont incapables. Et, parmi les plantes, j’aime tellement les arbres : ils grandissent si lentement, ils tombent si vite, et ceux qui ne paient pas leur tribut en portant des fruits ne sont pas regrettés longtemps. Voilà ce que je pense. Que les arbres puissent parler pour tout ce qui a des racines, et punir ceux qui leur font du tort !
  — Quelle étrange idée, dit Manwë.
  — C’était pourtant dans la Musique, dit Yavanna. Car lorsque vous étiez dans les cieux en compagnie d’Ulmo à fabriquer les nuages et à faire tomber la pluie, j’élevais les branches des grands arbres pour la recevoir et quelques-uns, sous les averses et les bourrasques, chantaient pour Ilúvatar.

  Alors Manwë se tut, et l’idée que Yavanna avait déposée dans son cœur grandit et s’épanouit, et elle fut entendue par Ilúvatar. Manwë eut l’impression que la Musique une fois encore s’élevait autour de lui, chargée de significations qu’il percevait maintenant et qu’il avait jusqu’alors entendues sans y prendre garde. Et enfin la Vision grandit à nouveau, non plus lointaine car désormais il en faisait partie et il voyait qu’elle tenait tout entière dans la main d’Ilúvatar. Cette main elle-même se leva et il en sortit des merveilles innombrables qui lui avaient été cachées jusqu’alors au plus profond du cœur des Ainur.

  Alors Manwë se réveilla et descendit sur Ezellohar. Il rejoignit Yavanna, s’assit auprès d’elle à l’ombre des deux arbres et lui dit :
  — Ô Kementári, Eru m’a parlé, et il a dit : « Un seul des Valar croirait-il que je n’aie pas entendu la Musique tout entière, jusqu’au moindre soupir de la plus faible voix ? Écoute-moi ! Quand les Enfants naîtront, alors l’esprit de Yavanna s’éveillera aussi, elle invoquera des puissances lointaines qui viendront se mêler aux kelvar et aux olvar, et certains y resteront qui seront respectés et dont la juste colère sera redoutée. Cela pour un temps : tant que les Premiers-Nés garderont leur pouvoir et que ceux qui les suivront resteront jeunes. »...

  Yavanna fut heureuse, elle se leva et dressa les bras vers le ciel en disant :
  — Que les Arbres de Kementári poussent si haut qu’ils puissent être la demeure des Aigles du Roi !
  Manwë aussi se leva, et il parla d’une telle hauteur que sa voix descendit sur Yavanna comme venue d’un ouragan.
  — Non, dit-il, seuls les arbres d’Aulë seront si hauts. Les Aigles vivront dans les montagnes, où ils entendront les voix de ceux qui nous invoquent. Et il y aura des Gardes dans les forêts pour s’occuper des arbres.

  À ce moment, Manwë et Yavanna se quittèrent et elle alla retrouver Aulë qui était dans sa forge et qui coulait du métal en fusion dans un moule.
  — Eru est généreux ! s’écria-t-elle. Que ses Enfants prennent garde, désormais ! Car les forêts seront parcourues par des esprits dont il sera dangereux de provoquer la colère.

  — Pourtant, dit Aulë, ils auront besoin de bois.
  Et il continua de couler le métal.

Bref, la "protection de l'environnement" Laughing  n'est pas une lubie des elfes et plus particulièrement de Finaël et d'Apruivë mais c'est une chose prise très au sérieux par une 
Valier, Yavanna, avec l'assentiment, excusez-moi du peu, :

Arrow de Manwë le Roi des Valar

Arrow d'Eru ou Illuvatar, le Grand Patron lui-même, si, si…

Je cite : Alors Manwë se tut, et l’idée que Yavanna avait déposée dans son cœur grandit et s’épanouit, et elle fut entendue par Ilúvatar.

_________________
Les Elfes et la "Protection de l'Environnement"  :-) Signature
Les Elfes et la "Protection de l'Environnement"  :-) Signature-fina-4-343
Revenir en haut Aller en bas
http://finael.eala.free.fr/ceven/cadre12.htm
 
Les Elfes et la "Protection de l'Environnement" :-)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Elfes Sylvains
» Les Elfes Sindar
» Le Voyage des elfes à Ceven Galad
» Finaël et Apruivë [SINDAR et ELFES SYLVAINS]
» Deux elfes dans la nuit… [VIDEO et TEXTE]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Destins étranges en Terre du Milieu :: BACKGROUND :: FINAEL-
Sauter vers: