Destins étranges en Terre du Milieu
Destins étranges en Terre du Milieu


Jeu de Rôle en Terre du Milieu
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ERAZER Deputy P60 – PC portable Gamer 15,6” FHD 144Hz – Intel ...
879.99 €
Voir le deal

 

 BIenvenue au nouveau joueur !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Eodrec
Membre de la Communauté
Eodrec


Nombre de messages : 1108
Date d'inscription : 04/02/2009

Feuille de personnage
Race: Eothraim
Classe: Cavalier
Age: 24
Description:

BIenvenue au nouveau joueur ! Empty
MessageSujet: BIenvenue au nouveau joueur !   BIenvenue au nouveau joueur ! Icon_minitimeDim 21 Mai 2017 - 21:14

Je propose de regrouper ici des messages passés qui permettront aux nouveaux joueurs de s'imprégner rapidement de l'ambiance de nos soirées, de l'âme du groupe, mais aussi de conseils techniques simples qui permet de gagner un peu de temps. Ils viennent d'un peut tout le monde, avec une part essentielle rédigée par Finaël.

*     *     *

Un univers ineffable s'ouvre devant toi.
Il t'es sûrement difficile, voire impossible, de t'en faire même une vague idée.
Je ne suis même pas sûr, d'ailleurs, que nous soyons, nous aussi, capable vraiment "d'en faire le tour".

Quoiqu'il en soit, j'espère que tu aimes à relever les défis.
Car ceux qui t'attendent sont de taille...et je pèse mes mots.
Il ne s'agit certes pas de te décourager mais plutôt de t'inciter à t'armer de courage et de patience : tout vient à point à celui qui sait attendre.


Je crois savoir, grâce au succinct récit d'un de mes compagnons, que tu as rencontré un elfe.
À ce que j'en sais, ce ne fut pas dans des circonstances particulièrement "confortables" pour toi.
Et je doute, qu'en cet instant, tu aies vraiment eu l'envie de faire plus ample connaissance avec cet être, même s'il s'agissait d'un Fils des Étoiles. Peut-être ne restera-t-il pour toi qu'une vague apparition, une créature irréelle tout droit sortie d'un songe blanc. Cette impression ne sera sans doute pas totalement fausse, car on ne peut nier qu'il existe une certaine forme ou une forme certaine d'irréalité chez les elfes quand ils sont perçus par les hommes.

Toutefois, si la curiosité te démange, je pense que mes compagnons sont les mieux placés pour répondre à certaines de tes questions. Tu pourras également, si le cœur t'en dit, au détour d'un chemin, deviser avec le barde Maître Aléas.
Ce personnage, inventé de toute pièce, est le chantre de notre communauté et de ses faits.
Il se fera un plaisir, aux travers de récits et de chants, de t'enseigner nombre de choses qu'il sait.


Tu trouveras sur le forum, pour peu que tu aies un peu de temps, certains de ses récits et de ses chants.
Il y a un récit particulier, qui semble faire l'unanimité parmi nous, qui s'intitule "Apparitions".

Cela peut être une bonne entrée en matière...
Mais il y aura encore tant et tant de choses à découvrir...

Bonne route à toi !
Fina.



*     *     *

QUESTIONS TECHNIQUES SUR LA CONSTRUCTION DU PERSONNAGE (PJ)

Si tu veux peaufiner un peu le bg de ton perso, voilà quelques pistes.
À mon avis (mais cela ne reste que mon avis), ne cherche pas trop des carac "magiques", tu risques d'avoir plus d'inconvénients que d'avantages. Les Terres du Milieu sont plus fantastiques que magiques en dehors de quelques "magiciens de pacotille" ...  Laughing  

Voilà par contre quelques carac qui pourraient sembler secondaires, et qui pourtant ne le sont pas du tout. À ne pas négliger donc ! ...
- Esquive
- Endurance
- Résistance
- Maniement d'une arme
- (Agilité)
- (Psychologie)
- Charisme
- Sixième sens

"Achat" d'une nouvelle compétence. Et logiquement, le message qui correspond : augmenter une compétence.

On a discuté ici de l'importance du background (bg) d'un personnage. L'ennui c'est que cette discussion est un peu diluée. Il faudra un jour en faire une synthèse. En gros : le bg d'un personnage doit guider la répartition des points de carac ; et même si ceux-ci ont de l'importance, le bg doit dominer.

Une longue liste de compétences ... qu'il faudrait aussi mettre à jour. Razz

*     *     *

QUESTIONS TECHNIQUES SUR LE JEU LUI MÊME

• Sur l'usage des points d'héroïsme. Le premier message récapitule leur usage.
• Un long débat sur l'usage des dés. Cela étant dit, le message d'introduction pose quelques points qui font à peu près l'unanimité. La suite est plus technique.

(à compléter ...)

_________________
BIenvenue au nouveau joueur ! Signature
Eodrec, sonneur de cor. Arpenteur de la Terre du Milieu.


Dernière édition par Eodrec le Lun 22 Mai 2017 - 10:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.charbon-et-ether.fr
Eodrec
Membre de la Communauté
Eodrec


Nombre de messages : 1108
Date d'inscription : 04/02/2009

Feuille de personnage
Race: Eothraim
Classe: Cavalier
Age: 24
Description:

BIenvenue au nouveau joueur ! Empty
MessageSujet: Re: BIenvenue au nouveau joueur !   BIenvenue au nouveau joueur ! Icon_minitimeDim 21 Mai 2017 - 21:31

Quelques abréviations courantes à l'usage des non-initiés :

00 : "zéro-zéro" sur un D100 : méga coup de chance, vaut jusqu'à 4 points d'héroïsme. Le "01" est lui un gros coup de chance (vaut jusqu'à 2 pts d'héroïsme).

bg : background. Le passé du personnage. Plus il est complet, mieux il permet d'interpréter ledit personnage. Attention cependant à rester cohérent et à être capable de jouer tous les éléments.

Carac : le chiffre en face des compétences. Il est en général calculé en ajoutant à un niveau de base (Force / Dextérité / Volonté / Perception / Intelligence), un niveau de compétence qui monte au fur et à mesure.

D6 : dé à 6 faces : Le dé le plus connu. Sert essentiellement à déterminer l'init dans les combats. (ou alors sert à déterminer quelle part de l'équipement a été perdu dans une chute malencontreuse  Twisted Evil
D10 : dé à 10 faces : le dé le plus utilisé dans beaucoup de jeux de rôle
D100 : 2 dés à 10 faces : le dé à 100 faces étant rare et emcombrant, on se contente d'utiliser 2 dés à 10 faces, l'un pour les dizaines, l'autre pour les unités.

HRP : hors roleplay : remarque faite par une personne autour de la table et non par son personnage lui-même

MJ : maitre du jeu : celui qui raconte l'Histoire. Chez nous, c'est Nœinœil … et faut pas le chauffer.
M&Ms : saloperies à bouloter (terme générique) : Il en faut toujours sur la table, sucré ou salé. À compléter par toutes sortes de boissons, sodas ou bières bien entendu.

PJ : personnage-joueur : toi et moi. Le "perso" désigne l'avatar, le joueur la personne physiquement présente autour de la table.
PNJ : personnage-non-joueur : tous ceux joués par le MJ

RP : roleplay : scène de discussion "comme si on y était". Il peut être oral (durant la soirée), ou écrit (sur ce forum). C'est un axe essentiel de notre façon de jouer.

Sous ... : résultat d'un jet de dé : comparaison du résultat d'un jet de dé avec la carac du perso. Plus c'est bas, mieux c'est. "Sous 6", il y a soucis ...

Il doit y en avoir encore plein ... n'hésitez pas à compléter. Twisted Evil

_________________
BIenvenue au nouveau joueur ! Signature
Eodrec, sonneur de cor. Arpenteur de la Terre du Milieu.


Dernière édition par Eodrec le Dim 21 Mai 2017 - 21:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.charbon-et-ether.fr
Edegilon
Membre de la Communauté
Edegilon


Nombre de messages : 333
Age : 38
Date d'inscription : 19/05/2017

Feuille de personnage
Race:
Classe:
Age:
Description:

BIenvenue au nouveau joueur ! Empty
MessageSujet: Re: BIenvenue au nouveau joueur !   BIenvenue au nouveau joueur ! Icon_minitimeDim 21 Mai 2017 - 21:47

Bonjour à tous,

Merci de faciliter mon intégration dans votre univers, qui n'est pas si simple que celà pour un ultra novice. Je vais tenter de scruter votre forum et n'hésiterai pas à solliciter Arlan pour plus de renseignements.

Première série de questions :

Est-ce basé sur un jeu support ? Y a t-il des cartes ? Un plateau ? Un support quelconque si ce n'est l'imagination et une paire de dés ?

Pour définir mon personnage, que dois-je savoir où vous apportez comme élément afin de pouvoir débuter ?

Enfin, certes j'apprécie clairement l'univers tolkien (lu et vu le Hobbit, vu le seigneur des anneaux puis après tenté de le lire mais bon...). Bref, je les ai vu 2-3 fois mais son monde semble tellement immense et sans limite. Connaitriez-vous un site, une page, etc qui résumerai les principaux lieux et personnages de manière accessible ?

Hâte de découvrir ce monde, qui je l'espère me mènera vers d'étranges destins.

Signé un homme ayant croisé un elfe et déjà inquiet de tant d'aventures possibles (peut-être déjà peu aventureux comme un hobbit?)
Revenir en haut Aller en bas
Eodrec
Membre de la Communauté
Eodrec


Nombre de messages : 1108
Date d'inscription : 04/02/2009

Feuille de personnage
Race: Eothraim
Classe: Cavalier
Age: 24
Description:

BIenvenue au nouveau joueur ! Empty
MessageSujet: Re: BIenvenue au nouveau joueur !   BIenvenue au nouveau joueur ! Icon_minitimeDim 21 Mai 2017 - 21:56

Edegilon a écrit:
Connaitriez-vous un site, une page, etc qui résumerai les principaux lieux et personnages de manière accessible ?

Bonne question, je n'y avais pas pensé ! Fina avait fait une liste de liens ici.

Et un petit jeu amusant peut être trouvé ici (records à battre !) Very Happy

_________________
BIenvenue au nouveau joueur ! Signature
Eodrec, sonneur de cor. Arpenteur de la Terre du Milieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.charbon-et-ether.fr
Finaël
Membre de la Communauté
Finaël


Nombre de messages : 2150
Localisation : Ceven Galad
Date d'inscription : 04/09/2005

Feuille de personnage
Race: Elfe
Classe: Archer
Age: 1 000 ans
Description:

BIenvenue au nouveau joueur ! Empty
MessageSujet: Re: BIenvenue au nouveau joueur !   BIenvenue au nouveau joueur ! Icon_minitimeDim 21 Mai 2017 - 23:00



Bienvenue à toi Edegilon  cheers

Oui, assurément cet univers est vaste, immensément vaste...Des limites ? Je ne les connais pas...Si tant est qu'il puisse y en avoir...

Alors, pour se lancer dans l'aventure, effectivement, on peut hésiter...

Mais ne crains rien ! Si tu aimes cet univers, si tu l'apprécies vraiment à sa juste mesure, si tu es tenace, patient, alors rien d'impossible.

Ce qui est sûr, c'est que tu es entre de bonnes mains, que ce soit notre MJ, Noeinoeil, Arlan, Eodrec, Gunard, il n'y a pas de guides plus sûrs pour t'aventurer dans cet univers.


Tu ne feras jamais le tour de la question, je le crains. Peut-être ne te sentiras-tu jamais vraiment prêt...après 15 ans de jeu, on ne l'est toujours pas  Laughing

Glane autant que tu peux, remplis ta musette et hop, prends la route...Car ce qui coûte, c'est bien connu, ce n'est que le premier pas...et le plus important n'est pas le but, mais le fait d'être en chemin, d'être sur le chemin, et finalement, d'être le chemin...

Ne t'attends pas à ce que ce soit facile mais bien des joies te sont réservées...

Qui suis-je ? Un joueur...Xavier, comme toi Laughing Mon alter ego ? Mon "perso" quoi, celui que j'incarne (encore que, parfois, on arrive à se demander si ce n'est pas l'inverse... scratch), c'est Finaël, un elfe...

Je n'en dirai pas plus car il y aurait bien trop à dire ou, fondamentalement, rien à ajouter...

Va savoir ? Un jour, croiseras-tu peut-être sa route, ou lui, la tienne...Question de point de vue  Laughing


Certes, un Destin Étrange t'attends....Mais que toute peur quitte ton cœur, la seule façon d'apprendre à nager est de se mettre à l'eau.

Et bizarrement, l'eau n'est pas ton ennemie, si tu fais corps avec elle, alors elle te porte, elle t'emmène sur ses propres chemins, chemins secrets et connus d'elle seule.

Tu voudrais aller par là ? Et bien non, le courant t'emmènera par ici...c'est ainsi  Laughing


Mais quand viendra le soir et que ton corps fourbu viendra s'échouer sur la grève, dans un murmure d'écume, tu te demanderas, sans doute, qui, de la réalité ou du rêve a le plus de substance...

Et si, au loin, un être qui pourrait te sembler féerique, nimbé d'une pâle lumière, paraît flotter plus que marcher, ne sois pas dans la crainte, ce n'est qu'un Fils des Etoiles...

Finaël.

_________________
BIenvenue au nouveau joueur ! Signature
BIenvenue au nouveau joueur ! Signature-fina-4-343
Revenir en haut Aller en bas
http://finael.eala.free.fr/ceven/cadre12.htm
Arlan
Membre de la Communauté
Arlan


Nombre de messages : 1951
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Race: Dunédain
Classe: Rodeur
Age: 35
Description:

BIenvenue au nouveau joueur ! Empty
MessageSujet: Re: BIenvenue au nouveau joueur !   BIenvenue au nouveau joueur ! Icon_minitimeDim 21 Mai 2017 - 23:30

Merci à Eodrec pour cette synthèse. Very Happy

Maitre Finaël, toujours aussi poétique mon ami. Bravo.

Saches que ta place est réservée à jamais aux Tyr Hyarmen en ma demeure ouverte.

_________________
BIenvenue au nouveau joueur ! Signature
Revenir en haut Aller en bas
Finaël
Membre de la Communauté
Finaël


Nombre de messages : 2150
Localisation : Ceven Galad
Date d'inscription : 04/09/2005

Feuille de personnage
Race: Elfe
Classe: Archer
Age: 1 000 ans
Description:

BIenvenue au nouveau joueur ! Empty
MessageSujet: Re: BIenvenue au nouveau joueur !   BIenvenue au nouveau joueur ! Icon_minitimeLun 22 Mai 2017 - 2:10



Un coin, autour du feu, en la demeure ouverte des Tyr Hyarmen, sera toujours un endroit privilégié et particulier.  Wink

Sans aucun doute, avec plaisir, en entendant crépiter les flammes, je me plairais à écouter quelques ballades du temps jadis qui relatent maints périls mais aussi leur content de joie, de beauté, comme ces immenses crépuscules rougeoyant sur les plaines qui enflammaient la prairie ou ces aubes lumineuses qui surgissaient soudain de derrières les Monts Brumeux et qui toujours, par une indicible magie, ressuscitent l'espoir dans le cœur de l'homme.

Oui, que cette Demeure Ouverte soit toujours le foyer des Tisseurs d'Espérance.

Je plussoie,  10sur10  pour Eodrec qui a du passer pas mal de temps à réaliser cette synthèse avec liens à l'appui.

Du travail de Gwaith-i-Mírdain (= d'orfèvre  Laughing), je te dis !  respect

_________________
BIenvenue au nouveau joueur ! Signature
BIenvenue au nouveau joueur ! Signature-fina-4-343


Dernière édition par Finaël le Lun 22 Mai 2017 - 12:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://finael.eala.free.fr/ceven/cadre12.htm
Gunard
Membre de la Communauté
Gunard


Nombre de messages : 911
Age : 54
Localisation : Quelque part en terres du milieu
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Race: Nain
Classe: Guerrier
Age: 129
Description:

BIenvenue au nouveau joueur ! Empty
MessageSujet: Re: BIenvenue au nouveau joueur !   BIenvenue au nouveau joueur ! Icon_minitimeLun 22 Mai 2017 - 8:48

Eodrec a écrit:
Voilà par contre quelques carac qui pourraient sembler secondaires, et qui pourtant ne le sont pas du tout. À ne pas négliger donc ! ...
- Esquives
- Endurances
- Maniement d'une arme
- Agilité
- Psychologie (très important)
- Charisme
- Sixième sens
Bonjour et bienvenue !
Je signale juste en passant un oublis d'importance, la Résistance !
Si tu veux éviter de t'endormir pendant un tour de garde ou de tomber dans les pommes au premier sang.

_________________
BIenvenue au nouveau joueur ! Signature
Gunard Maille d'Acier, Fils de Thorin Maille d'Acier et Irania RocFendre
Protecteur extérieur de Khazad-Dûm
Revenir en haut Aller en bas
Eodrec
Membre de la Communauté
Eodrec


Nombre de messages : 1108
Date d'inscription : 04/02/2009

Feuille de personnage
Race: Eothraim
Classe: Cavalier
Age: 24
Description:

BIenvenue au nouveau joueur ! Empty
MessageSujet: Re: BIenvenue au nouveau joueur !   BIenvenue au nouveau joueur ! Icon_minitimeLun 22 Mai 2017 - 10:18

Exact. Je corrige.  Embarassed

_________________
BIenvenue au nouveau joueur ! Signature
Eodrec, sonneur de cor. Arpenteur de la Terre du Milieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.charbon-et-ether.fr
Finaël
Membre de la Communauté
Finaël


Nombre de messages : 2150
Localisation : Ceven Galad
Date d'inscription : 04/09/2005

Feuille de personnage
Race: Elfe
Classe: Archer
Age: 1 000 ans
Description:

BIenvenue au nouveau joueur ! Empty
MessageSujet: Re: BIenvenue au nouveau joueur !   BIenvenue au nouveau joueur ! Icon_minitimeLun 22 Mai 2017 - 12:30

S'endormir lors d'un tour de garde ? Quelle drôle d'idée...  lol!

_________________
BIenvenue au nouveau joueur ! Signature
BIenvenue au nouveau joueur ! Signature-fina-4-343
Revenir en haut Aller en bas
http://finael.eala.free.fr/ceven/cadre12.htm
Arlan
Membre de la Communauté
Arlan


Nombre de messages : 1951
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Race: Dunédain
Classe: Rodeur
Age: 35
Description:

BIenvenue au nouveau joueur ! Empty
MessageSujet: Re: BIenvenue au nouveau joueur !   BIenvenue au nouveau joueur ! Icon_minitimeLun 22 Mai 2017 - 13:55

Ou suivre un mulot et laisser ses compagnons dormir sans surveillance.... faut pas abuser quand même

_________________
BIenvenue au nouveau joueur ! Signature
Revenir en haut Aller en bas
Edegilon
Membre de la Communauté
Edegilon


Nombre de messages : 333
Age : 38
Date d'inscription : 19/05/2017

Feuille de personnage
Race:
Classe:
Age:
Description:

BIenvenue au nouveau joueur ! Empty
MessageSujet: Re: BIenvenue au nouveau joueur !   BIenvenue au nouveau joueur ! Icon_minitimeLun 22 Mai 2017 - 14:06

Ça sent le vécu tout ça... Super équipe. Sur qui je peux compter comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Arlan
Membre de la Communauté
Arlan


Nombre de messages : 1951
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Race: Dunédain
Classe: Rodeur
Age: 35
Description:

BIenvenue au nouveau joueur ! Empty
MessageSujet: Re: BIenvenue au nouveau joueur !   BIenvenue au nouveau joueur ! Icon_minitimeLun 22 Mai 2017 - 14:30

Meuhhh non Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes 

Bon tu notes la date : 16 juin au soir au chateau Anvar'y. Je te ferai parvenir une carte pour t'indiquer le chemin.

_________________
BIenvenue au nouveau joueur ! Signature
Revenir en haut Aller en bas
Edegilon
Membre de la Communauté
Edegilon


Nombre de messages : 333
Age : 38
Date d'inscription : 19/05/2017

Feuille de personnage
Race:
Classe:
Age:
Description:

BIenvenue au nouveau joueur ! Empty
MessageSujet: Re: BIenvenue au nouveau joueur !   BIenvenue au nouveau joueur ! Icon_minitimeLun 22 Mai 2017 - 14:51

C'est noté. Lol

_________________
BIenvenue au nouveau joueur ! Signature
Revenir en haut Aller en bas
Finaël
Membre de la Communauté
Finaël


Nombre de messages : 2150
Localisation : Ceven Galad
Date d'inscription : 04/09/2005

Feuille de personnage
Race: Elfe
Classe: Archer
Age: 1 000 ans
Description:

BIenvenue au nouveau joueur ! Empty
MessageSujet: Re: BIenvenue au nouveau joueur !   BIenvenue au nouveau joueur ! Icon_minitimeMar 23 Mai 2017 - 13:04



Suivre un mulot ? Alors je ne vois vraiment pas à quoi tu fais allusion...  scratch tristounet

Edegilon, sur la carte, sans doute, à divers points, tu trouveras ce genre d'indications :

BIenvenue au nouveau joueur ! Triangle-orcs%205

N'hésite pas alors à faire un long détour  Laughing

_________________
BIenvenue au nouveau joueur ! Signature
BIenvenue au nouveau joueur ! Signature-fina-4-343
Revenir en haut Aller en bas
http://finael.eala.free.fr/ceven/cadre12.htm
Edegilon
Membre de la Communauté
Edegilon


Nombre de messages : 333
Age : 38
Date d'inscription : 19/05/2017

Feuille de personnage
Race:
Classe:
Age:
Description:

BIenvenue au nouveau joueur ! Empty
MessageSujet: Re: BIenvenue au nouveau joueur !   BIenvenue au nouveau joueur ! Icon_minitimeMar 23 Mai 2017 - 20:03

BIenvenue au nouveau joueur ! Fb_img10Une image qui devrait parler à beaucoup de membres...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BIenvenue au nouveau joueur ! Empty
MessageSujet: Re: BIenvenue au nouveau joueur !   BIenvenue au nouveau joueur ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
BIenvenue au nouveau joueur !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bienvenue à Elva
» Bienvenue à Derfinh...
» Bienvenue à Saelbeth !
» Un nouveau venu ?
» Un nouveau départ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Destins étranges en Terre du Milieu :: ACCUEIL :: Message d'accueil-
Sauter vers: