Destins étranges en Terre du Milieu
Destins étranges en Terre du Milieu
Destins étranges en Terre du Milieu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Jeu de Rôle en Terre du Milieu
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Finaël - [PORTRAIT PHYSIQUE] Détails - Descriptions

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Finaël
Membre de la Communauté
Finaël


Nombre de messages : 2129
Localisation : Ceven Galad
Date d'inscription : 04/09/2005

Feuille de personnage
Race: Elfe
Classe: Archer
Age: 1 000 ans
Description:

Finaël - [PORTRAIT PHYSIQUE] Détails - Descriptions Empty
MessageSujet: Finaël - [PORTRAIT PHYSIQUE] Détails - Descriptions   Finaël - [PORTRAIT PHYSIQUE] Détails - Descriptions Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 19:24

Après en avoir discuté avec Arlan, il semblait judicieux de rassembler de façon synthétique les éléments de la description :

I - ALLURE GENERALE

Les tons dominants vont du beige moyen-foncé au brun clair-foncé et évoquent la Terre. Si le vert apparaît parfois dans des nuances de ton, il s'agit d'un vert très sombre, kaki.

Toutefois on retrouve par petites touches des couleurs comme le rouge, le jaune, l'or (notamment sur les dessins stylisés ou motifs), ou certains bijoux, parures.

Le tout évoquant une forêt d'automne qui, selon le point de vue et le moment de la journée, peut paraître tout à fait terne avec un brun quasi uniforme ou tout au contraire s'enflammer, d'or, de rouge et de lumière lors d'un crépuscule par exemple. C'est cette ambivalence terne/lumineux qui doit rester à l'esprit.

II - DETAILS VESTIMENTAIRES

- un pantalon de daim couleur brun foncé

- des bottes, d'une couleur voisine montant assez haut, en dessous du genou

- la semelle des bottes évoque le mocassin indien pour une marche souple et feutrée

- une chemise d'un brun clair dont on ne voit guère que le col

- une veste/robe de daim d'une couleur approchant celle du pantalon, d'un brun sombre avec des nuances d'un vert profond, recouvre la chemise. Cette veste/robe n'a pas une coupe droite et descend jusqu'aux chevilles, Elle est ajourée en divers endroits permettant une grande liberté de mouvement, notamment celui de l'archer. Elle est ornementée de divers motifs aux entrelacs qui rappellent évidemment la nature et le monde végétal.

- cette veste possède une encolure en forme générale "V" mais dont les bords du "V" ne sont pas droits mais découpé comme les bords d'une feuille. A la pointe du V, au niveau du sternum, une feuille d'érable en cuir renforcé est ornementé de liserées et d'entrelacs, or, rouge et jaune. Les pointes de cette feuille se prolonge par des motifs parcourant toute la veste jusqu'aux manches, en passant par la partie robe.

- les épaules sont renforcée de la même façon, par du cuir renforcé formé de 3 plaques qui se chevauchent en décalé. Ces plaques adoptent évidemment la forme d'une feuille d'érable.

- cette grande veste/robe est fendue sur les côtés à partir de la hanche jusqu'en bas. Elle n'empêche aucunement la course ou de grandes enjambées ou quelque autre acrobatie.

- elle est resserrée à la taille par une ceinture de cuir tressé qui évoque du lierre

- motifs et entrelacs sont colorés parfois de rouge, de jaune...de toutes les couleurs que peuvent arborer les feuilles d'automne. Ces dessins étant très fins, il restent évidemment discrets et ne nuisent en rien à l'apparence discrète et quasi imperceptible dans un environnement naturel et végétal.

- une touche de couleur vive est apportée aussi par un foulard moiré dont les teintes varient du jaune, à l'orange et au rouge. Ce miroitement se marie parfaitement avec les autres teintes des vêtements et évoquent bien sûr les couleurs de l'automne.

- des canons de cuir renforcé recouvrent ses avant-bras et ses poignets, eux aussi avec la forme d'une feuille d'érable dont la pointe recouvre en partie le dessus de la main.

- on peut apercevoir la broche de Cirdan qui maintient la cape en forme de feuille d'arbre (voir croquis au crayon). Il la porte parfois roulée et nouée (à la façon des gardes de la lorien) en travers de son torse ou flottant librement dans son dos

- de même on peut apercevoir parfois le pendentif à l’aigue marine d’or remise par Hurin Porte de Pierre roi de Gundânbizar

Finaël - [PORTRAIT PHYSIQUE] Détails - Descriptions MzEG5fI5ZF

C'est la seule couleur qui n'appartient pas aux tons de l'automne et de la Terre et qui rappelle la noblesse elfique. Toutefois, si Finaël arbore ce pendentif ce n'est pas en raison de sa couleur mais en raison plutôt de la symbolique du bijou en lui-même : offerte des mains d'un Roi Nain pour célébrer l'Unité.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'oubliais un détail : un fin bandeau composé de fines lanières de cuir tressées, entremêlées, ceint son front afin de retenir ses cheveux. Au milieu du front, sur cette fine lanière de cuir est fixé, en manière d'ornement, une feuille d'érable dont la pointe descend jusqu'à la naissance du nez.

Cette feuille est d'un or rouge-orangé et les nervures de la feuille sont d'un rouge sang, rouge pourpre.

----------------------------------

En résumé, tout dans son apparence, formes, couleurs, motifs incarne son lien avec Arda. On pourrait presque dire qu'il se tient à mi-chemin entre un elfe et un Ent.

II - DETAILS DE L'ARMEMENT

- les flèches, dans son carquois dorsal, atteignent le sommet de sa tête, côté droit. Les plumes de faucon, d'un beige-brun tacheté qui forme l'empennage se marient parfaitement avec les couleurs dominantes de la terre.

Finaël - [PORTRAIT PHYSIQUE] Détails - Descriptions SEG36ZN3MR

- la poignée du sabre qui côtoie le haut du carquois, est finement ornementée d'entrelacs végétaux et passe quasiment inaperçue. La lame disparait dans un fourreau qui longe le carquois dorsal et dont les motifs se marient à celui du carquois dorsal.

- à la ceinture sont fixées 2 dagues, d'un côté une dague elfique (à gauche) et de l'autre la dague de Gabilgathol. Du côté gauche, est fixé aussi un second carquois avec le mêmes flèches et le même empennage que celles du carquois dorsal. Ce carquois, à l'instar du dorsal et de quasiment toutes la surface de ses vêtements est ouvragé de fin motifs en arabesques et/ou entrelacs naturels et végétaux rehaussé avec des couleurs vives. L'ensemble reste très discret, car les motifs sont fins.

Finaël - [PORTRAIT PHYSIQUE] Détails - Descriptions HjkX4Ra2C4

_________________
Finaël - [PORTRAIT PHYSIQUE] Détails - Descriptions Signature
Finaël - [PORTRAIT PHYSIQUE] Détails - Descriptions Signature-fina-4-343


Dernière édition par Finaël le Dim 20 Fév 2022 - 18:29, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://finael.eala.free.fr/ceven/cadre12.htm

Maître de Jeu
Maître de Jeu
Eä


Nombre de messages : 1460
Date d'inscription : 10/09/2005

Finaël - [PORTRAIT PHYSIQUE] Détails - Descriptions Empty
MessageSujet: Re: Finaël - [PORTRAIT PHYSIQUE] Détails - Descriptions   Finaël - [PORTRAIT PHYSIQUE] Détails - Descriptions Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 21:08

excellent ! je ne peux que souscrire à cette description qui par sa longueur ne tiendrait pas en jeu mais permet au membres de la communauté de graver dans leur esprit l'allure du grand elfe qui les accompagne.
au plaisir de r^ver aux autres compagnons...
Revenir en haut Aller en bas
Finaël
Membre de la Communauté
Finaël


Nombre de messages : 2129
Localisation : Ceven Galad
Date d'inscription : 04/09/2005

Feuille de personnage
Race: Elfe
Classe: Archer
Age: 1 000 ans
Description:

Finaël - [PORTRAIT PHYSIQUE] Détails - Descriptions Empty
MessageSujet: Re: Finaël - [PORTRAIT PHYSIQUE] Détails - Descriptions   Finaël - [PORTRAIT PHYSIQUE] Détails - Descriptions Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 22:01

Merci pour cet avis encourageant. Very Happy

J'ai voulu une description assez précise pour avoir un bon support pour nos imaginations.

C'est aussi évidemment le meilleur moyen de donner une "réalité" à ces personnages qui sont nos frères d'âmes Wink

_________________
Finaël - [PORTRAIT PHYSIQUE] Détails - Descriptions Signature
Finaël - [PORTRAIT PHYSIQUE] Détails - Descriptions Signature-fina-4-343
Revenir en haut Aller en bas
http://finael.eala.free.fr/ceven/cadre12.htm
Finaël
Membre de la Communauté
Finaël


Nombre de messages : 2129
Localisation : Ceven Galad
Date d'inscription : 04/09/2005

Feuille de personnage
Race: Elfe
Classe: Archer
Age: 1 000 ans
Description:

Finaël - [PORTRAIT PHYSIQUE] Détails - Descriptions Empty
MessageSujet: [PORTRAIT PHYSIQUE] [EVOLUTION]   Finaël - [PORTRAIT PHYSIQUE] Détails - Descriptions Icon_minitimeDim 20 Fév 2022 - 1:36



Juin 2016

Je reviens sur le "portrait" de Finaël tant à la fois physique que psychologique.

C'est une façon pour moi d’officialiser, de garder bien présent à l'esprit l'évolution du personnage.


Cette "évolution" a bien été évoquée oralement et indirectement dans les debriefs mais le fait le fait de la notifier ici, noir sur blanc (Heu, blanc sur bleu Laughing ), permet de "fixer" les choses le plus clairement possible.

Revenir aussi sur cette description, c'est aussi une manière de reconnaître que nos persos évoluent au cours du temps. 

Ils ne sont pas figés dans un manichéisme rigide : tous les événements, les personnages rencontrés, les situations vécues, contribuent à cette lente et longue transformation.



PORTRAIT PHYSIQUE

Je ne vais pas vous asséner une nouvelle fois ce que l'on trouve dans le post précédent  Laughing.

Ce qui est écrit, décrit, reste valable.


Un nuance toutefois à apporter qui sera très sensible à ceux qui le connaissent bien , à savoir en priorité les membres du groupe :

une très nette tendance, très marquée, à s'éloigner de plus en plus du "conventionnel" (attendu pour un elfe), du "civilisé" pour ne laisser que du "naturel".


Le moindre détail de sa tenue vestimentaire est un rappel direct du "monde naturel", d'Arda : rien n'est laissé au hasard.

Chaque échancrure, découpe, tissage, motif ne suit qu'une seule et unique ligne directrice : Arda.


Comme les vêtements "conventionnels" sont tous à présent hors d'usage, Finaël a mis à profit ce fait pour "s'habiller nature", à partir notamment des peaux d'animaux qu'il a chassé.

(Olivier, par soucis de réalisme, demandera peut-être l'achat d'une compétence "confection du cuir/vêtement)


Bref, l'allure général de l'elfe fait bien plus penser à un elfe sylvain qu'à un sindar...et encore...un elfe sylvain paraîtrait civilisé !

Je ne veux pas dire par là que Finaël est vêtu comme un homme préhistorique, sans élégance, ni recherche....Bien au contraire, il y a un énorme soucis du détail.


Mais le "détail" recherché n'est pas de paraître "civilisé", de répondre à une "norme esthétique" mais celui de se fondre totalement dans un union/fusion totale avec son environnement.

On pourrait parler d'une élégance naturelle, celle que peut avoir un arbre majestueux, la mobilité et le reflet de l'eau, la finesse de contour d'une feuille d'arbre...



ALLURE GENERALE/COMPORTEMENT/ATTITUDE


L'allure, le comportement de l'elfe est évidemment à mettre en relation avec son apparence, sa tenue vestimentaire.

Si sa façon de s'habiller ne vise qu'un seul et unique but, se fondre et s'unir avec l'environnement, son comportement suit le même chemin.


Quand il se déplace, c'est une sorte de camouflage permanent : il va toujours choisir une démarche, un itinéraire, qui lui permettent de se fondre au maximum avec le "décor".

Ainsi, un homme qui marcherait avec lui dans les bois ne suivrait pas du tout le même itinéraire.


il se déplace à la façon d'un animal, pas d'une façon régulière et mécanique comme le ferait un marcheur humain mais par à coup : quelques pas...une halte pour "inspecter" les alentours, de nouveau quelques pas, ce peut-être un petit trot sur quelques dizaines de mètres, un saut, une glissade, une suspension à une branche pour franchir un fossé, un obstacle...une autre halte...ainsi de suite...

Furtif comme un animal : si l'animal est une proie, il a tout intérêt à rester discret, si c'est un prédateur, il sera tout aussi discret pour assurer le succès de la traque et de la chasse.


Si un elfe par définition se fond avec la nature, ce trait est porté à son paroxysme.

Il peut se tenir à une dizaine de mètre ou moins d'un groupe sans que celui ne le voit et perçoive sa présence : son allure, ses vêtements, là où il se tient, sa posture, tout ce mélange conduit à une quasi invisibilité. Il ne se "détache" jamais du "contexte naturel". il est là aussi visible qu'une roche, qu'un arbre, mais le regard glisse sur lui car rien "n'accroche" le regard.

Il n'y a pas d'invisibilité au sens "magique" comme l'anneau unique mais une invisibilité par absorption, intégration totale.

Même son visage est tatoué dans un double but : son appartenance au monde naturel et à Arda et le camouflage.

A l'instar des commandos qui se zèbrent le visage avec des marques noires pour casser l'uniformité de la blancheur du visage facilement repérable.


Cette transformation a été tellement graduelle, naturelle, que ces compagnons l'ont peu remarquée. Tout au plus, ont-ils constaté des escapades plus fréquentes, plus longues, une difficulté croissante à le "repérer" dans le milieu naturel malgré leur habitude, une silence plus marqué, une "absence" plus constante dans sa façon d'être.

Cette "absence" n'est pas une non-vigilance, bien au contraire, mais plutôt un total désintérêt pour les activités humaines.

Il est immensément présent à une foule de détails, le sens du vent, le bruissement de l'herbe, une branche qui se balance dans le vent, une fourmi qui gravit un tronc, le vol d'un oiseau, le chant lointain d'un ruisseau, les milles bruits de la vie, de la forêt, mais il ne "voit" pas les allées et venues des hommes,  il "n'entend" pas leur leur propos, il ne les "voit" pas s'affairer, agir...

Tout comme les hommes ne le voient pas car leurs regards glissent sur lui sans accroche disponible, le regard de l'elfe glisse sur les hommes par désintérêt.

------------------------------------

Réponse d'Eodrec Mardi 14 Juin 2016 - 21:32

Citation :
C'est tout à fait intéressant, bravo Fifi.
Ça me fait penser au jdr Nephilim dans lequel les perso peu-à-peu (re)trouvent leur "vraie" nature liée à un des quatre éléments (qui une sirène, qui un sphinx, qui une chimère, qui un ange, qui un satyre etc). Le gain d'xp se traduit par une progression de la métamorphose qui rend le RP de plus en plus difficile puisque les joueurs se fondent de moins en moins parmi les humains "normaux".
La métamorphose "progresse" sur 5 échelles : Visage / Peau / Main / Voix / Odeur. Je le précise, parce que tu pourrais peut-être réfléchir également à ce dernier aspect de Finaël.

(on n'est pas obligé d'être 5 à puer ...)

_________________
Finaël - [PORTRAIT PHYSIQUE] Détails - Descriptions Signature
Finaël - [PORTRAIT PHYSIQUE] Détails - Descriptions Signature-fina-4-343


Dernière édition par Finaël le Dim 20 Fév 2022 - 18:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://finael.eala.free.fr/ceven/cadre12.htm
Finaël
Membre de la Communauté
Finaël


Nombre de messages : 2129
Localisation : Ceven Galad
Date d'inscription : 04/09/2005

Feuille de personnage
Race: Elfe
Classe: Archer
Age: 1 000 ans
Description:

Finaël - [PORTRAIT PHYSIQUE] Détails - Descriptions Empty
MessageSujet: [PORTRAIT PHYSIQUE] [TATOUAGE]    Finaël - [PORTRAIT PHYSIQUE] Détails - Descriptions Icon_minitimeDim 20 Fév 2022 - 1:44

Mai 2020

Il me semble avoir évoqué ce sujet dans un autre post...mais quand et où ? scratch

Et comme c'est ici qu'il aurait du se trouver, je rectifie le tir.

Je ne reviendrai pas en détail sur ce qui a déjà été écrit dans cette rubrique, dans des posts précédents et qui, globalement, reste valable.


Ce qu'il faut retenir pour un aperçu général :


Arrow aujourd'hui, Finaël a plus l'apparence d'un "elfe sylvain sauvage" que d'un "sinda civilisé et policé"

C'est bien pour cette raison que, dans un environnement urbain et humain, c'est une bête curieuse, une bête de foire.

Hormis attirer inutilement et dangereusement l'attention sur les Tisseurs, il ne sert à rien.
D'où la "sage"  vieux décision, avec Olivier, de ne pas faire intervenir Fina dans les scénars à dominante urbaine et massivement humaine.

Fina à Tharbad, c'est un peu comme un papou arraché à sa forêt équatoriale et lâché place de l'Etoile, à une heure de pointe  lol!


Arrow ses vêtements, très ressemblants à ceux d'un sylvain, sont conçus, par leurs couleurs et leurs formes, que dans un seul et unique but : se fondre totalement dans la nature

Toutefois, ses vêtements sont originaux même s'ils s'inspirent grandement de ceux des sylvains.

Ils traduisent exactement ce qu'il est, ce qu'il fait.


Arrow et pour finir, le "tatouage" de Fina

Finaël - [PORTRAIT PHYSIQUE] Détails - Descriptions Elfe-2

"Tatouage" entre guillemets car je ne considère pas que ce soit un tatouage au sens habituel du terme.

Un vrai tatouage est opaque, noir foncé, et se surimpose à la peau et la masque.


Ici, le but n'est pas de masquer, de cacher, mais de faire ressortir, c'est donc l'inverse d'un tatouage classique.

Comme sur la photo ci-dessus, qui exprime assez fidèlement ce que j'essaie de décrire, le tatouage de Fina, dans les tons brun-vert, est pastel, c'est à dire qu'il permet une TRANSPARENCE du visage au travers du "tatouage-filigrane" : ce n'est pas un masque !


Pour se faire une idée précise donc :


- changez la couleur sur la photo par une nuance de brun-vert, également pastel, donc en grande partie "transparente"

- remplacez les 2 aigles par des motifs végétaux, 2 feuilles d'érable


_________________
Finaël - [PORTRAIT PHYSIQUE] Détails - Descriptions Signature
Finaël - [PORTRAIT PHYSIQUE] Détails - Descriptions Signature-fina-4-343
Revenir en haut Aller en bas
http://finael.eala.free.fr/ceven/cadre12.htm
Contenu sponsorisé





Finaël - [PORTRAIT PHYSIQUE] Détails - Descriptions Empty
MessageSujet: Re: Finaël - [PORTRAIT PHYSIQUE] Détails - Descriptions   Finaël - [PORTRAIT PHYSIQUE] Détails - Descriptions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Finaël - [PORTRAIT PHYSIQUE] Détails - Descriptions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Finaël et Apruivë [SINDAR et ELFES SYLVAINS]
» Finaël [Background]
» Cundiel et Finaël
» Hommage à Finaël [MUSIQUE]
» Finaël et Apruivë [PORTRAITS PHYSIQUES] Photos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Destins étranges en Terre du Milieu :: BACKGROUND :: FINAEL-
Sauter vers: